Il est parfois difficile de rédiger ses annonces : jusqu’à quel point dois-je parler de ma structure ; à quel niveau faut-il placer la familiarité / l’humour ; comment mettre en valeur les compétences ou savoir-être indispensables ; etc. Autant de questions que vous pourriez vous poser, et que nous allons essayer de traiter afin d’optimiser les candidatures reçues. Et pour ce faire, nous procéderons via 6 conseils :

1- Soyez concis dans votre annonce de recrutement !


21.3 % ! C’est le nombre de candidatures reçues en plus par les annonces comportant moins de 200 mots, par opposition à celles en ayant plus de 500. Ce chiffre n’est pas uniquement lié à l’étude réalisée sur Gaming Jobs, mais à une moyenne de diverses études de site de recrutement que nous avons compilées.
Il semblerait ainsi que les candidats potentiels apprécient davantage la concision … ou la clarté ! Et n’oublions pas non plus qu’un utilisateur sur trois de Gaming Jobs utilise son mobile, et qu’il est aisé beaucoup plus aisé pour lui d’appréhender rapidement les informations dont il a besoin.

2- N’en rajoutez pas trop quant à votre « super » structure.


Outre le fait que les candidats potentiels « survolent » les informations associées à votre structure (soit parce qu’ils la connaissent déjà, soit parce qu’ils sont attirés par le poste avant tout), ils peuvent aussi parfois remettre en doute l’objectivité dont vous faites preuve quant aux termes/contexte utilisés : « Dans un cadre extrêmement convivial, avec une équipe jeune, dynamique et au top (…) tournoi de babyfoot tous les midis (…), un accompagnement sans faille dans votre prise de poste (…) ».
Autant dire que cela peut paraître « too much ». Dans le meilleur des cas, les candidats potentiels vont s’imaginer que vous surjouez pour vendre le poste, dans le pire ils peuvent remettre en cause une partie de votre annonce. Et ça, autant l’éviter 😊

3- Faites comprendre aux candidats les bénéfices à vous rejoindre.

Les candidats les plus qualifiés et performants sont denrée rare, aussi est-il important de les aider à dégager rapidement les avantages à vous rejoindre : rémunération, formations, marge de manœuvre opérationnelle, avantages en nature, etc.
Parmi les informations les plus recherchées, et juste après la rémunération, on retrouve une liste claire des qualifications attendues pour le poste, ainsi qu’une explication des tâches quotidiennes qu’il aura à réaliser.

4- Définissez les indicateurs de performance / objectifs à atteindre

J’ose imaginer que vous ne recrutez pas uniquement quelqu’un pour un niveau d’études, une école, ou un ancien employeur. Vous le recrutez pour réaliser une mission ; en tant que tel, il nous semble indispensable de lui signifier clairement (factuellement, ou mesurablement, devrais-je dire), quels sont ses objectifs !
Double intérêt pour vous : vous vous démarquerez de la concurrence et montrerez votre sérieux au travers de la réflexion menée quant à ces objectifs.

5- Encouragez la mixité et l’égalité des chances !

Une étude réalisée par l’American Psychological Association, et parue Journal of Personality and Social Psychology, indique que les femmes ont moins tendance a postuler à des annonces dont les descriptions de postes utilisent des mots masculins.
Ainsi, nous ne pouvons que vous conseiller d’utiliser des termes « neutres », permettant à toutes et tous de s’identifier, et à éviter d’autres.
De plus, si votre structure mène une politique active d’égalité des chances, notamment dans ses recrutements et évolutions professionnelles, n’hésitez pas à le préciser.

6- Enfin, jusqu’où doit aller la familiarité ?

En voulant paraître « djeuns », sympathiques, abordables, certains recruteurs peuvent être très familiers dans la rédaction de leurs annonces. C’est sans doute encore plus vrai dans nos ecosystèmes jeux vidéo et esport. Après tout, un « viens, on a des cookies », « jéjé », ou encore « pour la Horde » sont vite arrivés. Cela ne va pas dire qu’ils doivent être bannis, bien au contraire. Mais nous vous conseillons de le faire avec justesse, et parcimonie !

Même si les résultats sont à pondérer au vu de notre « univers vidéo-ludique », nous voulions vous partager une étude réalisée par LinkedIn Business et concernant la familiarité de ton utilisé dans les annonces :

bonnes pratiques de recrutement dans le jeu vidéo et l'esport

(étude réalisée par LinkedIn Talent Solution, auprès de 450 membres de LinkedIn Market Research, et en partenariat avec Vision Critical)

Pour résumer ce tuto dédié à la rédaction d’annonces de recrutement dans le jeu vidéo et l’esport, voici les grandes idées :
- Soyez clair et concis ;
- Soyez objectif vis-à-vis du poste et de votre entreprise ;
- Mettez en valeur l’opportunité et les avantages ;
- Précisez des indicateurs de réussite ;
- Valorisez la mixité et l’égalité des chances ;
- Procédez avec justesse si vous utilisez l’humour et la familiarité.


L'Interview

Fiche métier

Focus recruteur

Inoui est une entreprise en cours de développement. Située dans la métropole Lilloise, Inoui propose principalement un concept d’Escape game multi-joueurs en réalité virtuelle. 

N'hésitez pas à consulter un autre de nos tutos