Vous êtes un joueur en voie de devenir professionnel ? Il peut être difficile de garder le contrôle en particulier lorsque les enjeux sont grands. Face au stress, au tilt, mais aussi au manque de focus, il existe une solution efficace et simple pour se sortir d’une mauvaise passe. Nous sommes ravis de vous présenter quelques astuces de coaching mental afin de surmonter des difficultés et devenir meilleur.

1) Savoir pourquoi on veut un bon mental


La question essentielle pour réussir à développer un bon mental est simple. Pourquoi est-ce que j’ai besoin d’avoir un meilleur mental ? Est-ce parce que j’ai du mal à me concentrer ? Est-ce à cause du stress qui me fait perdre mes moyens ? Où est-ce donc à cause du manque de patience et de l’emportement que je n’arrive pas à accomplir mes objectifs ?

Il est très important de comprendre pourquoi on travaille son mental afin de fixer son premier objectif. C’est une des étapes les plus importantes et elle représente une grosse partie du travail. Si on sait pourquoi on cherche un meilleur mental, il est beaucoup plus facile de trouver une solution pour réussir.

2) Connaître son besoin


À haut niveau de jeu, on parle beaucoup de stress, de focus ou même de tilt. Ces termes sont très courants, mais il est difficile d’en avoir une définition exacte. Il faut pourtant réussir à placer des mots sur ce qui est vécu pour bien comprendre comment travailler ces différents aspects.

Différents concepts sont à connaître comme l’estime de soi, à différencier de la confiance en soi. Dans cet exemple, l’estime de soi représente l’image que l’on possède de soi-même. La confiance en soi représente l’image de ce qu’on fait. Avoir une estime de soi aide à avoir confiance en soi, mais il ne faut pas croire que les deux vont toujours de pair.

En évitant des erreurs simples comme celle-ci, on peut se donner à son maximum et travailler des aspects qui nous sont propres sans se perdre dans des exercices inutiles

The Coach, entraineur mental pour joueur esport

3) Pratiquer des exercices pour améliorer son mental


Sans exercice (sans s’entraîner), il est presque impossible d’améliorer son mental. Il est très important de pratiquer au quotidien, dans les situations d’angoisse ou de stress, pour réussir à dépasser les moments les plus difficiles.

Généralement, les joueurs en stress se concentrent sur ce qu’ils doivent faire et au lieu de sur ce qu’ils sont en train de faire. Résultat : ils stressent et perdent leurs moyens alors qu’ils ne sont pas face à une situation difficile. Il est nécessaire pour retrouver ses moyens, de prendre le temps de penser à ce qui doit être fait au temps présent, pour ne pas être distrait par ce qui va arriver. Les plus demandeurs pourraient même voir la méditation comme une solution pour réussir à se concentrer sur leurs besoins actuels.

De la même manière, les joueurs qui ont du mal à rester focus souffrent d’un manque de concentration sur ce qu’ils sont en train de faire. Le manque de focus est un faux ami dont vous devez vous méfier. Être trop concentré pendant une longue période amène souvent à l’énervement ou tilt. Le cerveau face à la demande trop importante perd le contrôle et vous vos moyens. Il est important de toujours garder en tête ce que l’on veut faire et ne pas vouloir aller trop loin. Réussir ses objectifs, c’est le faire pas à pas sans sauter d’étapes.

4) Intérioriser les exercices au quotidien


Pour que ces petits exercices soient véritablement efficaces, il est très important de les répéter jusqu’à ce qu’à ne plus avoir besoin d’y penser. En fixant un objectif clair, on développe un programme de travail qui peut sembler difficile au départ. Il ne faut surtout pas baisser les bras et persévérer afin d’arriver à ses fins. À force de s’entraîner, l’apprentissage est de plus en plus facile et il devient presque naturel de faire face à des situations qui semblaient par le passé insurmontable. Si vous soignez votre entraînement, vous n’aurez même plus conscience que vous vous exercez et ce sera un jeu d’enfant d’éviter le stress.

5) Ne pas hésiter a être accompagné


Il est très important de savoir jusqu’où sont vos limites. Si votre objectif vous semble véritablement inatteignable, vous pouvez faire appel à un Coach Mental. Ils ne sont pas réservés aux joueurs professionnels et peuvent vous aider dans votre projet en trouvant des solutions à votre niveau.

L’accompagnement est très important et vous aide à gagner en assurance tout en vous aidant à atteindre vos objectifs.

6) Restez motivés !


Ce conseil est essentiel pour réussir ses objectifs. Dans toutes les étapes de l’apprentissage, il faut garder sa motivation pour que l’entraînement soit efficace. Avec une bonne motivation, tout est possible. Il ne faut pas s’arrêter à son premier essai et reprendre régulièrement son programme pour voir si vos objectifs ont évolué. Si c’est le cas, revoyez vos besoins, essayez de nouveaux exercices et surtout, gardez votre motivation pour devenir la meilleure version de vous-même.

Ce tuto a été pensé et rédigé par The Coach, avec une aide d'Esport Insights. Merci à eux pour ce partage !


L'Interview

Fiche métier

Focus recruteur

Notre mission est de permettre aux jeunes passionnés de technologie et de jeux vidéo a se rencontrer, partager et pratiquer ensemble des activités en lien avec ces passions.

N'hésitez pas à consulter un autre de nos tutos