Ce dossier est découpé en 3 parties. Vous consultez actuellement la troisième de celles-ci.

 

Ce troisième dossier suit celui expliquant les 4 premières phases du lancement marketing d'un jeu vidéo, ainsi que le second dossier faisant un focus plus particulier sur la phase de financement participatif. Dans ce dernier dossier, nous aborderons les ultimes phases marketing de votre jeu vidéo !

Onzième phase : les ajouts de features

Comme indiqué dans le second dossier, à ce stade et si vous avez opéré une phase de crowdfunding, alors vous avez ajouté des « features » à votre compagne. Servez-vous évidemment de ces ajouts pour communiquer auprès de votre communauté, et tenez-la régulièrement au courant des états d'avancement de votre jeu vidéo.

N'oubliez pas de vous servir du système d'actualités de la plateforme de financement participatif que vous utilisez, car celle-ci enverra logiquement, via un système de newsletter, une alerte à l'ensemble de vos backers. Cet autre moyen de communication vous permet très simplement de cumuler les sources de correspondance auprès de votre communauté, aussi ne vous en privez pas !

Douzième phase : la seconde alpha

A la suite de l'engouement et des attentes initiés par la première phase d'alpha, il est maintenant temps d'ouvrir la seconde. Celle-ci aura, évidemment, de nouvelles fonctionnalités, et vous permettra aussi de montrer à votre communauté que vous avez tenu compte d'un certain nombre de feedbacks qui vous avaient été formulés à l'époque.
Tout comme pour la première du nom, organisez quelques « gaming live » avec l'équipe afin de raviver l'émulation. Nous vous conseillons aussi de prendre contact avec un certain nombre d'associations « gaming » et/ou « esport » (selon le jeu) qui ont à leur disposition une webtv ou une chaîne Twitch. Proposez leur une clé alpha pour tester en avant première votre jeu en live et devant leur communauté, afin de bénéficier d'une visibilité accrue. Si en sus de cela, vous êtes en capacité de caler avec eux les moments où leurs streamers vont jouer, nous vous conseillons d'être présent sur le live pour entendre les avis « à chaud » de tout le monde !

Treizième phase : la bêta et/ou l'early access

Vous et votre équipe vous êtes donné les moyens d'avoir un jeu quasi-parfait (si si, nous en sommes certains!). Tout du moins, un jeu « presque-fini-et-quasi-parfait ». C'est l'heure de l'ouvrir au plus grand nombre, et pour ce faire il y a deux moyens : la phase béta, ou celle de l'early access. Évidemment, si vous optez pour cette seconde possibilité, c'est que vous espérez générer quelques pré-ventes, et c'est tout le mal que l'on vous souhaite … même si au demeurant, il y a peu de chance que cela révolutionne l'état de votre trésorerie.
D'un point de vue purement mercatique, nous vous invitons à ce stade a être imaginatif, quitte à vous éloigner quelque peu de l'atmosphère que vous aviez initiée au travers de la phase numéro 3 (premier dossier). Vous pouvez, par exemple, vous engager sur le front de la « compétition » inhérente à votre jeu, via un ladder, et quelques récompenses (symboliques ou ingame) pour les meilleurs ! Bref, posez-vous systématique la question suivante : comment puis-je pousser mes bétas-joueurs à poster des images / résultats de mon jeu sur les réseaux sociaux !

Quatorzième phase : la release est là

(Tout comme la hype!) La date de sortie définitive est inscrite d'une croix rouge (ou d'un cœur rose) sur votre calendrier papier. Après cette annonce livrée à votre communauté, il est temps pour vous de mettre en place la stratégie de conquête commerciale à laquelle vous avez réfléchi durant plusieurs mois. N'hésitez ainsi pas à l’étrenner dès maintenant car d'elle dépendra sans doute votre capacité à pouvoir, demain, développer un nouveau jeu vidéo !
Pour appuyer cette stratégie commerciale, de la publicité sur les réseaux sociaux ainsi que dans les magazines spécialisés (papier et web) sont ici particulièrement indiqués. Fixez-vous des KPIs et un budget le plus précis possible pour ce faire, et soyez extrêmement rigoureux dans l'analyse de la portée de chacune de ces actions. Ces datas vous serviront d'indicateurs tout au long de cette phase, ainsi que pour vos prochains jeux.

Enfin, il nous semble pertinent de vous indiquer qu'il sera sans doute très profitable pour votre notoriété de vous rapprocher d'influencers (de leurs agents devrais-je même dire) et d'organiser des vidéos / lives sponsorisés (et indiqués comme tels!) auprès de leurs fanbases respectives. Là encore, il peut s'agir d'une ligne de débit importante, aussi réalisez cette étape « step by step » et analysez autant que faire ce peu les retombées inhérentes à ce sponsoring.

Quinzième (et dernière phase) : le post-release

Votre jeu vidéo est maintenant diffusé depuis plusieurs mois. Et connaît un brillant succès à n'en pas douter. Avec l'évolution de la dynamique de vie des jeux vidéo telle que nous la connaissons actuellement, il est vivement recommandé de faire vivre votre œuvre durant plusieurs mois (voir années selon sa rentabilité), au travers de mises à jour (gratuites de préférence), events ingame bien pensés, nouveaux niveaux et personnages et autres systèmes de DLC (payantes, quant à elles).
Bref, tout ce qui peut montrer à vos joueurs que vous pensez toujours à eux (et c'est sans nul doute le cas) tout en rationalisant la rentabilité des développements à venir.

N'hésitez pas à réorganiser quelques « gaming live », ainsi que de mettre en place des « call to action » publicitaires sur les réseaux ou par le biais des influencers côtoyés précédemment.
Vous pouvez aussi remettre en valeur les investis de la première heure de votre communauté car, ne l'oublions pas, vous leur devez une partie de votre réussite :)

Viendra ensuite le déclin plus ou moins rapide de votre jeu vidéo … qui nous l'espérons vous aura permis de dégager suffisamment de rentabilité pour que vous soyez alors au stade du développement de votre second chef d'oeuvre !

 

NOTE : Vous pouvez aussi, selon votre appétence et besoins, prendre contact avec des éditeurs pour vous décharger de nombreuses phases évoquées dans ce dossier. Nous vous conseillons de lire à ce titre l'article du cluster d'atlangames indiquant pourquoi et comment trouver un premier éditeur pour son jeu vidéo !

 

Graphique présentant le cycle de vie marketing d'un jeu vidéo

 

Retrouvez la première partie de ce dossier, ainsi que la seconde !


L'Interview

Fiche métier

Focus recruteur

 Helios Gaming School, c’est la nouvelle école esport qui prépare aux lignes métiers du sport électronique, avec de nombreux débouchés à la clef. Créée en 2017 par la société...

N'hésitez pas à consulter un autre de nos tutos