Ce dossier est découpé en 3 parties. Vous consultez actuellement la première de celles-ci.

Avant toute chose, précisons que cette présentation est une démarche empirique personnelle, administrée par Fabien, d'Avalon Communication. Consultant en communication depuis de nombreuses années dans le secteur du jeu vidéo, il a réalisé cette explication au travers d'observations, de comparaisons, et tend à être un guide des « bonnes pratiques » lorsque l'on est un studio de développement de jeux vidéo.

Première phase : le prototypage

Avant-projet, cette phase offre l'occasion de définir de nombreux points :
- Quelles sont les contraintes techniques du développement ? ;
- Quels sont les besoins techniques nécessaires à la réalisation ? ;
- Quelles sont les ressources humaines en présence, leurs compétences, et les besoins en recrutement ?

Quel est l'objectif de ce questionnement ? Identifier clairement les limites actuelles du studio, afin d'être capable de se projeter dans la résolution à court terme des difficultés que vous allez (risquez ?) de rencontrer.
Évidemment, si le développement de votre jeu vidéo est à corréler avec une campagne de financement participatif, alors les premières démarches doivent être lancées dès cette première phase (choix de la plateforme, objectifs, contreparties envisagées, etc).

Seconde phase : l’annonce grand public du développement du jeu vidéo

Durant cette étape, qui peut tout à fait être lancée en même temps que la phase de prototypage, il est important d'accompagner l'annonce d'éléments graphiques du jeu vidéo : character design, concept art, etc. Ne pas hésiter aussi à valoriser les membres de l'équipe de dev, en les mettant en scène, soit au travers de séries photos, d'une vidéo, voir même d'une interview « questions-réponses ».

En sus de ces éléments, il faudra dès cette phase que le logo, quasi final, du jeu vidéo soit présenté, afin de l'implémenter dans la conscience de votre fan-base (en pleine expansion, nous n'en doutons pas !)
Enfin, cette phase est aussi celle au travers de laquelle vous devrez prendre contact avec les médias, généralistes ou spécialisés, web ou papier, afin de leur teaser le jeu vidéo et les inviter soit a faire un « papier » dessus, soit à connaître leur appétence pour le jeu et les tenir régulièrement au courant afin de pouvoir les « activer » à la sortie de ce dernier.

Troisième phase : early stage

C'est au cours de cette étape que les axes définitifs du jeu vidéo seront définis : les techno, graphismes, l'UX/UI, etc. Évidemment, le plan de communication sera tributaire de ces éléments, il est donc indispensable qu'ils soient clairement définis et n'aient plus a évoluer.

Fabien nous disait, au sujet du plan de communication, qu'il avait constaté que celui-ci était trop souvent mis de côté par les studios de développement, alors que pourtant, il était vital à la réussite du projet. Effectivement, faire le meilleur jeu du monde, c'est bien, mais si personne n'en n'entend parler, alors c'est pas terrible :)

A quoi sert le plan de communication ? Ce dernier permet de ratifier : les actions marketing a mener (il faut pour ce faire les quantifier et les planifier) ; déterminer l'approche « public » que l'on souhaite mettre en place (sur quoi va-t-on jouer ? Le challenge ? Un système de jeu novateur ? La profondeur de l'histoire ? Etc) ; Créer un storyboard pour le lancement du teaser vidéo (ou en tous cas déterminer le cahier des charges si vous faites appel à un prestataire extérieur) ; Identifier et prendre contact avec les principaux actants qui aideront à la promulgation de votre jeu ; etc

Quatrième phase : Middle stage

A l'entrée de cette phase, il est important de rappeler que le développement du jeu vidéo est avancé, et que vous commencez déjà a vous projeter à la remise des Ping Awards (excusez-vous du peu !).
Il est maintenant l'heure de lancer officiellement le teaser du jeu qui sera, vous vous en doutez, la première et meilleure vitrine de ce dernier ! Alors bichonnez-le (ou faites le bichonner par un prestataire spécialisé dans cet exercice), lancez-le à votre entourage, soyez à l'écoute de leurs feedbacks (d'autant plus s'ils correspondent à votre cible de joueurs), affinez-le et enfin, diffusez-le selon le plan de communication établi.
En parallèle, vous « pitcherez » votre jeu auprès du grand public, en respectant l'esprit de ce dernier, et ferez en sorte de lancer un communiqué de presse bien léché. Le relais médiatique est à ce stade extrêmement important, car c'est au travers de la base visuelle et de votre concept-jeu que vous allez pouvoir créer « l'attente » auprès de vos futurs prescripteurs et joueurs.
Si vous avez prévu une campagne de crowdfunding, c'est aussi le moment de rajouter cette information à votre communication grand public. Pour vous offrir un regard sur ce dernier point, gardez à l'esprit qu'une campagne de financement participatif (de type kickstarter par exemple) s'agence généralement de cette manière là :
- 2 à 4 mois de travail en amont (préparation des visuels, assets, teasers, contreparties, etc)
- 1 mois à temps plein au cours de la campagne (gestion, relais sur les réseaux sociaux, contact donateurs, etc)
- 2 mois de travail après la campagne (gestion des lots, remerciements grand public, campagne de presse pour signifier votre résultat de collecte, etc)

Conseil : Comment réussir le lancement du jeu vidéo et sa phase de communication ?

Il est important de rappeler qu'être un bon communiquant, c'est un métier. De nombreuses compétences entrent dans l'équation pour réussir le lancement de son jeu. A ce titre, nous nous devons de vous rappeler qu'une des erreurs la plus souvent commise par les studios de développement est de penser, qu'en interne, ils sont capables de réaliser eux-même les actions marketing nécessaires à la bonne promulgation de leur jeu vidéo.
Tout comme un développeur unity n'est pas un game designer, un artist 2D n'est pas un community manager ou un chargé de relations presse. A ce titre, nous vous conseillons vivement d'allouer une partie de vos fonds à l'utilisation de prestataires extérieurs pour mener à bien les actions marketing / de communication retracées dans ce dossier !

Explication du cycle de la communication d'un jeu vidéo

 

Pour consulter facilement la suite de ce dossier : Partie 2 / Partie 3


L'Interview

Fiche métier

Focus recruteur

FuryLan - Jouons ensemble plutôt qu'en ligne

Association acteur dans le jeux vidéo et de l’eSport afin de le démocratisé au plus grand monde avec passion. Notre but est de vous divertir et d’offrir une approche culturel, social ou compétitif du jeux vidéo...

N'hésitez pas à consulter un autre de nos tutos