Article rédigé par Julien Guedj Directeur chez Aberdyn et Lilas Ghanem Chargée de communication chez Aberdyn.

On reproche parfois aux recruteurs de manquer d’originalité dans leurs discours, on s’interroge beaucoup moins sur la capacité des candidats à se démarquer des autres postulants lors d’un entretien.  
 

Voici ce que nous avons découvert,

Il arrive de façon récurrente que de nombreux commentaires négatifs circulent auprès des recruteurs suite à des incompréhensions vis à vis des expériences du candidat.

Ainsi, pour réussir son entretien et parvenir à retenir l’attention du recruteur (alors que vous êtes probablement la 150ème personne à avoir frappé à cette même porte), nous vous conseillons de retenir les points qui vont suivre. 

Que faire pour se démarquer lorsque que vous avez réussi à décrocher le rendez-vous ? 

Prenez le temps de vous renseigner sur l’entreprise

En premier conseil, prenez le temps de vous renseigner sur l’entreprise. Avant un entretien, bien que cela puisse sembler évident, il faut comprendre quels sont les éléments différenciateurs du poste et également connaître les éléments clés de l’entreprise concernée (une bonne connaissance sur le secteur d’activité visé représente un atout non négligeable). Citer une anecdote ou un chiffre en lien avec son histoire ou l’activité de l’entreprise convoitée marquera l’esprit du recruteur.

Deuxième conseil : faire le parallèle avec une expérience pro/perso en lien avec l’activité de l’entreprise que vous convoitez.

Illustrer vos expériences avec des exemples concrets

Contextualisez vos expériences avec des exemples de projets pour mettre en confiance votre recruteur.

Plus le recruteur connaitra les éléments marquants de votre parcours, plus il se souviendra de vous. Pour cela n’hésitez pas contextualiser vos expériences, en donnant des faits chiffrés pour renforcer votre discours. Donnez des exemples de projets sur lesquels vous avez travaillé.
 

Apporter un souffle dynamique

Il est plus qu’important de savoir vous montrer enthousiaste, enjoué(e) et passionné(e), pour donner envie à votre interlocuteur de travailler avec vous.

Présentez un aspect positif de votre personnalité, vos hobbies, vos qualités, vos passions. En contrepartie, vous bénéficierez d’échanges positifs et bienveillants qui vous permettront de mieux cerner et intégrer votre future entreprise.
 

Vos attentes, vos valeurs, votre entreprise

Au cours d’une année, que cela soit dans le domaine informatique ou autre, un recruteur peut rencontrer plus d’une centaine de candidats. Chez Aberdyn parmi les candidats qui ont retenu notre attention, nombreux sont ceux qui ont réussi à transmettre leurs valeurs et les différents aspects inhérents à leur personnalité.

Démontrez votre intérêt profond et personnel que vous avez pour votre métier ! Il faut prendre en compte que vous êtes évalués à 60% sur votre personnalité et vos qualités humaines et 40% sur votre niveau technique ou compétences fonctionnelles.

Plus vous dévoilerez votre personnalité et vos motivations, plus vous aurez la chance de trouver le job qui « match » avec vos attentes et qui partage vos valeurs.