Vous êtes responsable communication pour une team esport ? Vous vous occupez des diffusions d'articles pour un site de news gaming ? Ou vous êtes tout simplement curieux de savoir comment-que-google-il-fonctionne ? Alors vous êtes au bon endroit !

A l'heure de l'écriture de ce tuto, le trafic « SEO » de Gaming Jobs (c'est à dire le trafic qui arrive sur le site au travers des moteurs de recherches) est d'environ 60%. En d'autres termes, 2 internautes sur 3 viennent sur le site sans que nous « n'ayons rien à faire ». Il faut néanmoins entendre derrière cela que nous avons beaucoup travaillé notre référencement naturel (et continuons de le faire évidemment), mais que nous en récoltons aujourd'hui les fruits.

Nous voulons à ce titre vous sensibiliser à certaines bonnes pratiques, indispensables pour faire remonter votre site / votre plateforme sur le web, complètement associées au monde du jeu vidéo et de l'esport.
Procédons par étapes :

1- Identifier et comprendre sa cible d'internautes

Et c'est, d'après moi, l'une des clés de la réussite. Nan, vraiment. C'est pas une étape « bateau » histoire de raconter un truc. C'est hyper important !

Alors, comment procéder :

- De quoi parle mon site ?
- Est-il généraliste, ou spécialisé (par exemple, est-ce que nous relayons des tests de matériels gaming / jeux vidéo, auquel cas il est généraliste, ou bien parle-t-il de la scène compétitive de Fortnite, auquel cas il est spécialisé) ?
- Quels sont les internautes qui peuvent être intéressés par ce qui se trouve dessus (le 18 / 25 ans qui fait une pause entre deux cours ? Le jeune actif qui est fan de la scène League of Legends ? L'amateur en tuning de pc qui aura besoin de mes tutos d'hardwares pour optimiser les performances de sa bécane?) ?

Essayez ainsi de vous faire une liste de quelques profils types d'internautes qui vont être intéressés par les informations contenues sur votre site. Cette liste changera au fur et à mesure du développement de votre plateforme, ainsi pensez régulièrement à vous poser ces questions.

2- Quels sont mes « mots clés Gaming / Esport » ?

Maintenant que vous pensez avoir identifié vos futurs internautes, demandez vous « qu'est-ce que ces individus vont taper sur le moteur de recherches comme mots clés pour arriver sur mon site ? ». Là, c'est l'étape où vous demandez à vos autres collègues de se réunir sur skype (oui, je suis vieux …), teamspeak ou discord, et pour laquelle vous vous lâchez à la mode « brainstorm » :

Kévin : meilleur steal dragon LoL 2018
Jean-Michel : refroidisseur PC pas cher
Marine : team C10 might and magic elemental guardians (MMEG)
Maxime : conférence women in game paris
Etc : etc

Après avoir laissé libre de court à votre imagination, et lorsque les idées sont épuisées, il va alors falloir trier... Car effectivement, penser à ce que les internautes vont taper comme requêtes sur le web, c'est bien, s'assurer que ces requêtes sont vraiment tapées, c'est mieux ! Et ça tombe bien, c'est ce que l'on va regarder à la prochaine étape.

3- Mes mots clés Gaming / Esport sont-ils pertinents ?

Reprenez votre liste de l'étape 2, et faites quelques regroupements. Ainsi, si vous avez « meilleur steal dragon LoL 2018 » et « penta dragon LoL », mettez de côté « dragon LoL », qui revient donc à deux reprises. De même, si vous avez « résultats DH Tours 2018 » et « finale CS DreamHack Tours », sélectionnez « DH (et DreamHack) Tours ».

Une fois votre regroupement de mots clés opérés, je vous conseille de vous rendre sur « l'outil de planification des mots clés » de google adwords (cela vous demandera au préalable de créer un compte google adwords – c'est gratuit, tant que vous ne créez pas de campagne adwords, évidemment ^^).

Comment optimiser son site gaming par des mots clés

 

L'outil de prévisualisation de volume de recherches va alors vous demander quels sont les mots clés que vous visez. Vous indiquez dès lors les mots clés gaming et esport retenus, à savoir dans notre exemple ci-dessus : DH Tours, DreamHack Tours, Dragon LoL, Dragon League of Legends. Puis lancez la recherche. Et là, magie, google va vous dire combien de fois, par mois, ces mots clés sont tapés sur son moteur de recherches, et comment il estime la concurrence (cette notion est liée aux campagnes adwords, donc payantes, aussi n'allons nous pas explorer cet aspect).

Choisir

 

Que nous apprend le tableau ? Et bien que « DreamHack Tours » est tapé entre 1 000 et 10 000 fois en moyenne, chaque mois, sur google. Ce qui est pas mal du tout ! Les autres mots clés de notre exemple le sont beaucoup moins. A ce stade, et en fonction des résultats, il va vous falloir déterminer les mots clés « porteurs », c'est à dire ceux qui ramènent suffisamment de trafic potentiel pour être viables pour votre site. Vous allez alors pouvoir vous constituer votre short-list de 4 ou 5 mots clés principaux.

4- La concurrence dans le gaming et l'esport est rude !

Avoir vos mots clés principaux est une bonne chose. Pour autant, il convient maintenant de regarder quels « acteurs » sont positionnés dessus. Pour ce faire, ouvrez une fenêtre web en navigation privée (pour que les résultats ne soient pas impactés par les cookies de votre machine), et tapez le premier mot clé principal. Observez maintenant les 10 premiers sites référencés :

- Si ce sont que des très gros acteurs, des très gros sites web (beaucoup de trafic, notoriété, etc), alors il y a peu de chance que vous arriviez à leur passer devant à court et moyen terme. Auquel cas, peut être mettre de côté ce mot clé.
- Si ce sont des moyens / petits acteurs (genre un blog d'un « concurrent », quelques vieux articles publiés il y a 3 ou 4 ans, etc), alors il y a sans doute un coup à jouer !

Cette démarche d'évaluation, aussi subjective soit elle, est importante afin que vous ne passiez pas du temps à travailler un mot clé sur lequel vous ne ressortirez jamais. Il y a quelques mois, nous avons remarqué qu'il était difficile de trouver un tuto qui concernait l'entretien de recrutement des community managers. Nous avons, à Gaming Jobs, fais les différentes recherches précédemment citées, puis nous nous sommes dit qu'il y avait une « place à prendre ». Nous avons alors créé le tutoriel qui consiste à envisager les questions posées lors d'un entretien de recrutement pour un poste de CM. Voici le résultat aujourd'hui :

Etre dans les premiers résultats google dans le jeu vidéo

 

développer la visibilité de son blod esport

5- Mots clés principaux et … c'est tout ?

Non, évidemment. Si vous êtes amateurs de jeux vidéo et/ou d'Esport, vous aurez très certainement remarqué qu'il y a de très très très, mais alors très nombreux sites abordant de larges thématiques de cet univers qui nous est cher. Certains sont optimisés en SEO (référencement naturel), d'autre peu, et d'autre pas du tout. Et cela n'enlève en rien la lourde tache qui va être la votre a vouloir faire ressortir votre plateforme parmi les premiers résultats. Donc il va vous falloir miser sur votre short-list de mots clés, ainsi que sur ce que l'on appelle la « longue-traine ».

La longue-traine, c'est quoi est-ce ? Et bien c'est l'ensemble de vos mots clés secondaires. Wûtût ? Bon ok, je m'explique : vous voulez optimiser le référencement de votre site qui parle des résultats de la scène Fortnite. On peut donc imaginer que, parmi vos mots clés principaux, il y aura « résultats Fortnite », «joueurs Fortnite », ou encore « Summer Skirmish Series ». Et bien, dans votre longue-traine, l'on devrait pouvoir trouver :

- Skins Fornite
- MAJ Fortnite
- Meilleurs moves Fortnite
- Battle Royale
- Patch X Epic Games
- Nouvelle carte saison 5 Fortnite
- etc etc

Ces mots clés secondaires devront être utilisés, à moindre mesure que les principaux, dans les rédactions, balises, titres, liens, backlinks de votre site, afin que les bots des moteurs de recherches puissent associer certaines de vos pages à ces mots clés là.

6- J'ai mes mots clés principaux et secondaires. Et maintenant ?

Et maintenant TainTainTainTain TainTainTainTain
Que vais-je faireuuuuh TainTainTainTain TainTainTainTain
Hum, pardon, je me suis égaré. Et bien maintenant que vous avez fait le (presque) plus dur, il s'agit de vous recentrer sur votre site gaming ! Qu'il soit déjà lancé depuis un certain temps, ou que vous n'en soyez qu'à sa phase de création, c'est l'heure de capitaliser sur le travail de recherche effectué ci-dessus.

Voici le programme :

- Le nom de domaine est-il optimisable ?
- La structure de mon site
- Les balises « méta » (title, description, mots clés)
- La structure hiérarchique (balise H1, H2, H3, etc)
- Les attributs ALT de mes images
- La vitesse de chargement
- Le friendly mobile
- Le maillage interne
- Les backlinks
- Et quelques autres pitits trucs-machins pas trop compliqués

J'imagine le potentiel désarroi dans votre regard … « Quoi, mais c'est pas possible, on m'aurait menti ! Nan mais ho, j'fais tout bien, et j'suis toujours pas premier sur gogole, c'est quoi l’arnaque, vilain titre p*taclic ! ».
Sachez, pour peu que notre avis vous intéresse, que vous auriez raison de réagir ainsi. Le travail de référencement est long. C'est une course de fond, qui doit vous permettre de capitaliser sur votre réussite / visibilité digitale. Et cette réussite n'est, qui plus est, pas automatique ... Mais comme dirait l'autre, qui ne tente rien, n'a rien.

Nous vous donnons donc rendez-vous dans le prochain tuto, qui abordera, quant à lui, l'optimisation technique de votre site, ainsi que l'implémentation de vos mots clés principaux et secondaires !

Have Fun :)


L'Interview

Fiche métier

Focus recruteur

Celtics ESPORT - Iamceltics

Bonjour gamers gameuse, voici la communauté Celtics !!  Nous sommes une structure multigaming naissante composé de 3 membres fondateur avec exactement les mêmes idéologie de comment évoluer pour finir le plus haut...

N'hésitez pas à consulter un autre de nos tutos