Vous êtes sur le point de créer votre propre « studio indé » ? Ou vous l'avez déjà fait, et cherchez des appuis afin de le développer à hauteur de votre passion ? Alors Gaming Jobs est ravi aujourd'hui d'aborder avec vous les « clusters » français !

Tout d'abord, qu'est-ce qu'un cluster dans le jeu vidéo ?

Elsa Charrier, responsable projets pour le cluster du Grand-Ouest, Atlangames, nous indiquait dans son interview qu'un cluster est : « un regroupement d’entreprises d’une même filière, qui a généralement pour mission commune de développer et représenter une filière, de mutualiser les moyens, etc (…) Concrètement, nous sommes une association dont les adhérents / membres sont des entreprises qui contribuent à la filière du jeu vidéo locale (Pays de la Loire – Bretagne – Normandie). 80% de ces entreprises sont des studios de développement de jeu vidéo, mais nous représentons également des distributeurs, des travailleurs indépendants dans le développement, graphisme, game design, motion design, …ainsi que des entreprises de VR ou développeurs d’applications gamifiées. Le périmètre d’activités est assez large. »

Quelles sont les fonctions d'un cluster ?

Nous pouvons sans doute résumer ces fonctions sous trois dynamiques : promouvoir, animer et accompagner. Ainsi, et sans que cette liste soit exhaustive, les clusters de jeux vidéo :

  • Organisent (ou vous permettent de participer à) des événements fédérateurs (grand public ou non), tels que des « Game Dev AfterWork ». C'est alors l'occasion pour le public de découvrir de nombreux aspects propres à l'industrie du jeu vidéo (développement, marketing, gamification, nouvelles technologies, etc). Ce sont généralement les adhérents du cluster qui tiennent lieu de conférenciers, ce qui permet, en sus de la découverte des métiers / compétences, d'augmenter leur visibilité et de tisser du réseau ;

  • Accompagnent, dès le stade de création, les futurs professionnels de demain ! Effectivement, et quelle que soit l'activité, les clusters sont là pour vous offrir leur expertise, leurs conseils. La création d'une entreprise est souvent longue, complexe, et source de beaucoup d'incertitudes, notamment « administrative ». Adhérer à un cluster est ainsi l'occasion d'avoir un retour d'expériences de la part des autres adhérents, ainsi qu'une vision précise des éléments essentiels à votre bon développement ;

  • Mutualisent les compétences entre les studios adhérents du cluster. Il est parfois (souvent?) difficile, dès la phase de création, de regrouper au sein d'une équipe réduite l'ensemble des compétences nécessaires au bon développement d'un jeu vidéo. Au travers du cluster, vous pourrez être mis en relation avec diverses prestataires dignes de confiance, ou même vous faire aider par vos nouveaux camarades de cluster !

  • Conseillent les adhérents sur diverses aspects liés au marketing et à la communication. Et ce sont des aspects très importants, vous en conviendrez ! Mettre sur pieds un studio de développement de jeux vidéo, c'est déjà en soit une quête. Et cela sous-tend que vous risquez de devoir endosser plusieurs casquettes : si, par exemple, vous êtes game designer, et que vous récupérez le « lead » du studio, il vous faudra (aussi) dès lors endosser celle de dirigeant. Potentiellement, aussi celle de RH. Et, évidemment, celle de CM-markteur-réseauteur-relation-presse-et-bien-d'autre ! Alors si l'on peut vous appuyer sur des compétences que vous n'avez pas (vraiment), comme celle du marketing opérationnel, ne vous en privez pas ! Les clusters sont aussi là pour faire offrir des retours d'expériences sur des opérations qui ont fonctionné, et celles qui n'ont pas atteint l'objectif escompté.

  • Mettent à vos profits des personnes / entreprises de leur réseau. Et c'est sans doute l'une des plus grosses forces des clusters ! En fonction de la thématique de votre entreprise, ainsi que de la faisabilité / pertinence de votre projet, le cluster de jeu vidéo pour lequel vous êtes adhérent va être en mesure de vous conseiller un certain nombre d'interlocuteurs pertinents vis à vis de votre développement : institutionnels, partenaires potentiels, investisseurs, réseaux d'écoles, etc.

Comment créer un studio de jeux vidéo ?

C'est sans nul doute la première question que vous vous êtes posé. Et bien sans véritablement y répondre, nous sommes convaincus, chez Gaming Jobs, que l'adhésion à un cluster français est une des meilleures options permettant d'accoucher votre projet ! Mais le plus simple, c'est encore de vous faire votre propre opinion, non ? Aussi nous vous conseillons d'entrer en contact avec eux, en fonction de votre zone géographique :


L'Interview

Fiche métier

Focus recruteur

ATYPIQUE studio, basé à la Ciotat (petite ville prés de Marseille), a été fondé par trois Français passionnés en juin 2017. L'équipe d'ATYPIQUE Studio, composée de 10 personnes motivées,...

N'hésitez pas à consulter un autre de nos tutos