Oserv-Esport !

  • 1) Virginie, pourrais-tu tout d'abord nous expliquer ce qu'est Oserv-Esport ?
  • Oserv Esport est la filiale de Oserv. Pour bien comprendre ce qu’est Oserv Esport il faut d’abord se pencher sur l’association Oserv. Cette association est notre « Maison mère » et elle a pour but de louer des serveurs de jeux, serveurs vocaux, VPS, VPN, hébergement web. Elle répond aux besoins de nombreux joueurs ou personnes travaillant dans le domaine du Gaming.

    Afin de mieux comprendre la demande et pouvoir communiquer au cœur de sa cible, Oserv a donc tout naturellement décidé de se lancer dans le domaine de l’Esport et des Multigaming.

    Oserv Esport est donc la partie Esportive et communautaire de Oserv, cherchant à regrouper les gamers, les équipes Esport, les passionnés de cet univers. Nous organisons donc une multitude d’animations, comme des tournois, des Giveaways, de l’information sur le site et les différents réseaux, afin de consolider cette communauté.
  • 2) Pour quelles raisons, Julien Caulier et toi, avez-vous décidé de créer cette association multi-gaming ?
  • Il faut savoir que lorsque je suis arrivée dans l’aventure, Oserv était déjà bien mis en place. J’avais dans mes contacts et connaissances tout un groupe de gens prêt à s’investir dans un projet communautaire et Esportif. Nous avons donc proposé à Julien de représenter Oserv sous un angle différent.

    J’avais déjà eu l’occasion de travailler avec lui dans une autre communauté où il avait le rôle de partenaire et j’étais heureuse de pouvoir travailler plus directement avec quelqu’un d’aussi passionné que moi.
  • 3) Tu es donc l'admin en chef de cette association en plein développement. Concrètement, que fais-tu de tes journées ?
  • Alors déjà j’ai mon « vrai »  travail en tant que chargée de marketing et le reste du temps je suis bénévole pour l’association Oserv Esport.

    Chez Oserv Esport, chaque admin se répartit un domaine bien particulier, pour éviter de se saper le travail les uns des autres.

    Je suis donc responsable de la « Communication », ce qui signifie que tout ce qui touche à notre image ou notre communication passe en quelque sorte par moi. N’ayant pas encore trouvé de graphiste compétent, je fais la plupart des visuels de la communauté. Je gère également les réseaux sociaux avec mon équipe de Community Manager. Depuis quelque temps ma charge de travail est soulagée grâce à l’arrivée d’une manageuse rédaction, qui s’occupe donc des rédacteurs affiliés au site web. Et pour finir un autre aspect de la communication reste le lien présent ou futur avec des partenaires et sponsors. Il faut donc sans cesse organiser des opérations commerciales, élaborer des dossiers, regrouper des statiques et autres chiffres représentant la Oserv Esport. Heureusement j’ai une équipe de chargés de projets qui, après réunion, se voit confier un partenaire spécifique a démarcher.

    Malgré la répartition des tâches, nous n’avons pas assez de bénévoles pour couvrir tout le travail au sein de l’association, donc je finis souvent ma journée en faisant des rapports avec les teams Esport afin de connaître les besoins et les objectifs à venir [Lan etc].
  • 4) Comment procèdes-tu pour développer la notoriété d'Oserv-Esport ?
  • Alors cela dépend sur quel support l’on souhaite développer sa notoriété.

    Sur les réseaux sociaux cela passe par du contenu riche en information, rapide et sur un ton léger. Mais cela passe également par pas mal de giveaway. À l’époque de Rome le peuple voulait du sang et des jeux, bien là c’est un peu pareil mais avec des lots à gagner. Cela demande du financement, de l’organisation et de planifier les opérations commerciales correctement.

    Ensuite nous avons une réputation à tenir avec l’organisation de nos tournois [3 à 6 tournois par semaine]. Ce qui demande une équipe et une organisation très bien préparée. Il faut gérer les joueurs, les conflits lors du tournoi, le respect des règles, les questions de chacun, le timing etc. L’organisation de tournoi Online est pour nous très importante car elle est le premier pas vers l’organisation de LAN que nous souhaitons faire plus tard.
  • 5) [Instant PUB] : Quelles sont les prétentions que vous avez sur la scène eSportive à court terme ?
  • Concernant notre équipe CS :GO :
    Participer à différentes LAN
    - HFLAN – Top 2
    - LANEX – Top 3
    - RouenLAN – Top 2

    Participer à différents tournois Online et qualification
    - ESEA – Top 2 ESEA Main Open France
    - CEVO – Se maintenant en CEVO Main pour la saison prochaine
    - ESL – Se qualifier pour la ESL Major League

    Concernant notre équipe LOL :
    Participer à différentes LAN
    - OXYLAN
    - NANTARENA 16.2

    Gagnant de la Geneva Gaming Convention. Ils ont pour but d’être dans le top Fr assez rapidement.
  • 6) Avec autant de bénévoles dans le staff opérationnel, les échanges d'information doivent être nombreux. Quels outils utilisez-vous, et à quelle fréquence ?
  • Alors la communication est très importante et c’est pourquoi nous utilisons tous les supports possibles :
    - Un groupe facebook pour chaque équipe [Tournoi, Rédaction, Com, Serveur de jeux, Esport, Staff général]
    - Des conversations facebook pour chaque équipe
    - Un outil de tâche en ligne Flyspray
    - Mail | Téléphone | Skype

    Concernant la fréquence cela dépend des équipes et du travail à faire, mais étant donné que nous tissons des liens, la communication se fait pratiquement tous les jours.
  • 7) Enfin, le conseil du Chef : Quels conseils formulerais-tu aux associations multigaming souhaitant créer des partenariats de sponsoring ?
  • De pas en faire parce que ce sont les nôtres ! Ok plus sérieusement :
    - De bien organiser ses idées
    - D’être sûr de soi et d’avoir quelque chose à promouvoir, les entreprises ne feront pas de charité
    - N’en faites pas trop, allez droit au but.
    - Pensez à bien présenter, payer un graphiste s'il le faut.
    - Proposez plusieurs choix sur quoi fournir dans votre collaboration

    Il vaut mieux faire les choses bien même si ça prend du temps que de faire ça vite en pensant que ça va passer. Une fois que vous aurez fait la demande, le partenaire ou sponsor ne reviendra quasiment jamais dessus, même si vous avez un nouveau dossier avec de gros avantages.