Stéphanie Xue – Directrice Adjointe E-Corp Gaming et Esport Students Series

  • 1) Tout d'abord Stéphanie, peux-tu te présenter ?

  • Bonjour, je suis Stéphanie, j'ai 26 ans et je suis directrice adjointe de la société E-corp Gaming. J'ai fait une école de commerce et obtenu un master en Finance. J'ai d'abord travaillé dans différents secteurs d'activités liés à la finance avant de me lancer dans l'esport. Comme pour la plupart d'entre nous, l'esport est une passion c'est pourquoi nous avons décidé avec plusieurs associés (dont Hugo Chabrouty que tu as interviewé) de créer E-corp Gaming. Chez E-corp Gaming, je suis principalement dédiée sur la partie opérationnelle  de nos activités. C'est donc moi qui gère en grande partie l'organisation des Esport Students Series !

  • 2) Quelles sont les prétentions de l'Esport Students Series ?

  • L'Esport Students Series ou ESS a pour vocation de devenir La plus grande ligue étudiante d’esport à l'instar de la course EDHEC ou du 4L Trophy qui sont des évènements de référence sur la scène étudiante. L'ESS existe maintenant depuis 3 ans et se développe sur trois volets Pédagogie, Solidarité et Emploi.

  • 3) Quels indicateurs quantifiables mettez-vous en place pour mesurer la réussite de cet event ?

  • Le premier indicateur est le nombre de participants : étudiants et écoles / universités représentées qui mesure la popularité de notre ligue puis le nombre de spectateurs online et offline ainsi que les indicateurs classiques sur les réseaux sociaux correspondant à la visibilité de l'événement. Nous avons doublé nos chiffres entre la première et la deuxième édition, nous espérons en faire autant cette année.

  • 4) Quelles ont été les différentes « casquettes » que tu as endossé et ayant permis de mettre sur pied un rendez-vous aussi important que celui-ci ?

  • Dans une start-up telle que la nôtre et sur le secteur de l'esport, nous nous devons d'être polyvalents, mes missions sont les suivantes :

    - Participation à la création et à la conception de formats et des règlements de l'ESS.
    - Recrutement, Formation Management des membres du staff et des étudiants travaillant avec nous sur le projet.
    - Suivi, consolidation et mise en place des partenariats organisationnels et logistiques.
    - Organisation événementielle, relation prestataires, négociation des achats.
    - Communication interne / externe.
    -Relation écoles & presse.

  • 5) [Instant PUB] : Peux-tu nous expliquer le fonctionnement de l'ESS ?

  • L'ESS est une ligue qui dure environ 6 mois durant lesquels des étudiants représentant leur établissement d’enseignement supérieur et s'affrontent sur différents jeux esport pour le titre de champion esport étudiant. A travers ces 6 mois, il y a plusieurs phases de compétition dont une phase LAN et Finale sur scène lors d'une manifestation esportive. Les étudiants vivent une expérience unique qui est de se retrouver dans la peau d'un joueur professionnel en compétition. Les marques et les écoles communiquent à travers ces différentes phases et ont une relation privilégiée avec ces étudiants qui représentent une cible niche et spécifique.

  • 6) Quelles sont les différentes raisons pouvant inciter des entreprises non-endémiques à s'associer à l'Esport Student Series ?

  • L'ESS est un véhicule unique pour les marques non-endémiques et particulièrement pour celles se positionnant en tant que marque employeur. Il s'agit pour elles d'un véritable levier pour recruter des profils spécifiques. En France le coût moyen d'un recrutement se situe aux alentours de 8K€. Communiquer à travers l'ESS permet aux marques de se rapprocher de futurs collaborateurs et d'être identifiées comme une marque jeune, à l'écoute des évolutions des outils de communication et des centres d'intérêts de la nouvelle génération, facilitant les recrutement et réduisant ce cout global. Nos partenaires emplois ont donc accès à une base de 3000 CV mise à jour chaque année et peuvent publier des offres d’emploi et de stage pour toucher directement les gamers.

  • 7) Enfin, le conseil du Chef : Quelles préconisations pourrais-tu formuler à des associations / entreprises évoluant dans l'Esport et désireuses de convaincre des non-endémiques de les sponsoriser ?

  • Il s'agit d'un conseil généraliste que je donnerai : Toujours écouter et cibler les besoins et les attentes d'un prospect afin de formuler la meilleure réponse à sa demande. Il est de moins en moins difficile de convaincre une marque non-endémique de se lancer sur le secteur de l'esport (les chiffres parlent d'eux-mêmes), en revanche, il faut être capable de répondre au mieux à sa demande et appliquer un wording adapté auprès d'un interlocuteur néophyte sur le sujet.


Le tuto

Fiche métier

Focus recruteur

Osterity eSport est une association française oeuvrant dans l'eSport depuis 2016. S'étant déjà remarqué au niveau amateur et profesionnel avec un palmarès contenant des trophées signifiants, Osterity se penche...

N'hésitez pas à consulter une autre de nos interviews