Lead Marketing, Partnerships & eSport Manager

  • 1) Quentin, en premier lieu, pourrais-tu te présenter ?
  • Bonjour à tous, pour parler de moi brièvement je travaille pour KLIM Technologies, une start-up française, composée d’une dizaine de salariés et spécialisée dans la fabrication de matériel gaming haute qualité accessible à tous. Je gère la communication, les partenariats et le business development de KLIM en France.
  • 2) En quoi consiste tes journées en tant que Lead Marketing ?
  • Mes missions sont nombreuses et je dois chaque jour être capable de m’adapter selon les priorités du moment. Je gère dans un premier temps l’image de KLIM et donc tous nos moyens de communication : réseaux sociaux, emails, communiqués de presse et interviews comme aujourd’hui. Je m’occupe également de démarcher et répondre aux très nombreuses demandes de partenariats d’influenceurs sur Youtube, des personnes capables de faire connaître nos produits et attirer de nouveaux clients. Je coordonne et traite les partenariats et sponsoring esports. C’est une branche très importante sur laquelle KLIM s’investit énormément et auquel je crois beaucoup. Enfin, je participe activement aux décisions quant à notre positionnement face aux nombreux concurrents et je mets en place de nombreuses solutions marketing pour nous démarquer sur nos offres avantageuses.
  • 3) Pourquoi une start-up comme KLIM Tech s'investit autant dans l'eSport ?
  • L’esport est à nos yeux un canal essentiel dans notre communication et je crois beaucoup aux effets positifs qu’apporte ce secteur. En pleine explosion en France et dans le monde, beaucoup d’entreprises doutent encore à investir car elles s’y connaissent très peu et ont donc peur de ne pas réussir à dégager un vrai retour sur investissement. Chez KLIM nous sommes tous des gamers et des passionnés d’esports, nous savons donc quels sont les facteurs importants sur lesquels s’appuyer pour générer un réel intérêt auprès des fans et faire parler de nous et de nos produits. Aujourd’hui l’esport propose un coût par personne relativement faible comparé aux stratégies marketing plus classique. La cible touchée est également en parfaite adéquation avec la notre.
  • 4) Quels sont les retours sur investissement que vous escomptez rencontrer par ce biais ?
  • Difficile a estimer à court terme ; l’esport à long terme est une véritable mine d’or. L’objectif premier est bien sûr de faire parler de KLIM. Aujourd’hui il est compliqué de s’y retrouver avec les nombreuses marques concurrentes qui émergent chaque jour sur ce marché. C’est pourquoi l’esport un excellent moyen de mettre en avant KLIM et nos produits, susceptibles de plaire à grande majorité dû à notre volonté de faire payer le prix produit et non de la marque. En plus d’être un excellent moyen de nous faire connaître et accroître notre image, c’est également un très bon moyen de vendre nos produits. Aujourd’hui beaucoup de consommateurs achètent telle ou telle marque car certaines équipes sont sponsorisées par un équipementier particulier. S’associer avec une équipe prestigieuse est donc un très bon moyen d’attirer les fans a consommer nos produits ; la qualité et le prix étant généralement deux arguments décisifs.
  • 5) [Instant PUB] : Vous avez officialisé il y a peu un partenariat avec Gamers Origin. Quelles sont les prochaines étapes eSportives que vous nous réservez ?
  • Gamers Origin est en effet notre premier partenaire esport avec lequel nous avons décidé de travailler. Les prochaines étapes sont multiples : continuer a accompagner Gamers Origin qui nous prouve événement après événement leur détermination et leur investissement. KLIM eSports, notre propre organisation est aussi un élément sur lequel nous voulons beaucoup plus nous développer sur les mois à venir. Cela représente une véritable opportunité de nous lancer pleinement et faire connaître KLIM en dehors des frontières de l’hexagone. Enfin nous souhaitons nous investir dans les événements et compétitions dédiés à l’esport en tant que sponsor pour continuer à faire connaître nos produits auprès des joueurs compétitifs les plus exigeants.
  • 6) L'eSport en France est encore à ses débuts. Quel regard portes-tu sur ces premières « grosses marques » qui commencent, lentement mais sûrement, à investir dans ce secteur ?
  • Ces marques, souvent éloignées de l’univers de l’esport comprennent peu à peu l’intérêt d’un tel marché et se rendent compte que les enjeux sont considérables ! L’esport est « l’activité de demain » et investir dès maintenant promet un positionnement plus que favorable pour les années à venir. Je pense que certaines grosses marques françaises ou étrangères contribuent de manière certaine à garantir un avenir au monde de l’esport. D’ici quelques années, on assistera à coup sûr à une explosion et un effet boule de neige qui profitera à tous : aux entreprises déjà investies dans le secteur, aux joueurs rêvant de faire carrière et aux multiples organisations spécialisées.
  • 7) Enfin, le conseil du Chef : Quel est, d'après toi, le meilleur moyen pour un club eSport d'aller au devant de partenaires/sponsors et de les convaincre de les aider matériellement ou financièrement ?
  • C’est une question assez vaste et qui revient souvent mais pour essayer de faire court, je dirai que la clé pour attirer une entreprise à investir financièrement dans un club réside dans une combinaison de facteurs, tous très importants : les performances des équipes, l’ancrage communautaire, la web popularité et une bonne gestion de son image. Il y a de quoi détailler chaque partie très longuement mais j’espère que ces 4 axes aideront les clubs a s’améliorer pour proposer aux marques une offre cohérente et surtout rentable.