Peter Lejaille – Fondateur JEU.VIDEO

  • 1) Tout d'abord Peter, pourrais-tu nous présenter ton parcours ?

  • Mon parcours commence au début de l'informatique. Trentenaire, j'ai connu les premiers ordinateurs où il fallait un 38 tonnes pour les transporter (rires). Le premier système d’exploitation que j’ai connu était Windows 95.
    Pour vous dire, j'ai baigné dans l'informatique dès sa naissance. Avec l'expansion de ces nouvelles technologies de l'information et de la communication, les ordinateurs devenaient un membre de la famille, sur lequel chacun s’appuyait. Avec l’arrivée du Web, l’informatique a connu son premier âge d’or.

    De fil en aiguille, j'ai trouvé l'occasion de pouvoir me professionnaliser dans le domaine de manière autodidacte. Je viens d'ailleurs de recevoir ma médaille des 15 ans ! (rires)
    Plus sérieusement, cela m'a permis en outre d'en découvrir son fonctionnement mais surtout de pouvoir anticiper les besoins de demain. J'ai souvent donné priorité à la découverte, l’introspection du web.
    A cette époque, les prix de l'hébergeur et du site coûtaient des sommes folles. La concurrence était déjà féroce mais ne m'a pas empêché de me faire une place, discrète mais concrète.
    Chaque site développé m'a forgé et donné les armes aujourd'hui pour créer et développer le réseau de partenaires de demain.

  • 2) Pourquoi avoir voulu lancer, il y a environ 3 ans, un site tel que jeu.video ?

  • Cette question est bien amusante, dans la mesure où l'univers des jeux vidéo remonte à mon enfance. Mes parents étaient déjà les gamers d'aujourd'hui et notamment avec le jeu World of Warcraft (WoW). De mon côté, c’était plutôt les grands classiques : Call Of, GTA, mais aussi des simulateurs.


    Pour en revenir à jeu.video, je suis loin d’être seul, tout est parti d'une LAN de jeu entre amis et amies. Le constat accablant d'une misogynie dans le jeu vidéo s'est présenté à nous, implacable. Cela nous a paru inacceptable. Il fallait faire quelque chose.

    C'est ainsi qu'ensemble, nous avons décidé de créer un site internet dont le concept est la mise à l'honneur des gameuses dans notre société. Alors évidemment, pour créer ce site, il nous fallait un support. Par mon statut de domainer, j'ai pu acquérir un nouveau nom de domaine et qui plus est premium, à savoir jeu.video. Alors, quoi de mieux que de concilier les deux ?

    Jeu.video est alors devenu l'interface rêvée pour mettre en avant ce concept, par le forum, le serveur Discord, notre média, notre jeu en ligne, et la diffusion de streams sur Twitch.

  • 3) Comment expliques-tu la progression que vous connaissez en matière de trafic et de notoriété ?

  • Cela résulte de deux points essentiels, inhérents au nom de domaine et au concept. En effet, le nom de domaine constitue le mot clef standard que chaque joueur tape sur leurs différents moteurs de recherche.


    Concernant le concept, l’initiative plaît parce qu’elle est juste et inclusive. Plutôt que de faire un site réservé exclusivement aux gameuses, nous avons voulu faire un site mixte dans sa communauté. Les valeurs que nous portons s’illustrent dans le contenu du site, mais également dans l’organisation de notre équipe.
    La tête de gestion est exclusivement réservée au administratrices ( gérée par des gameuses ) , nous nous conseillons et apportons différentes perspectives d’évolution, pour de meilleurs résultats.

  • 4) La participation et l'investissement de votre communauté semble être au cœur de votre stratégie de développement. Pourquoi ?

  • Cela résulte de cinq composantes qui sont une bonne communication, le partage, la solidarité, la cohésion et enfin la détermination. Notre communauté est au cœur parce que c’est le cœur, tout simplement. Le site est là pour elle, accompagner ses actions, prendre part à une aventure collective. L’équipe insuffle à la communauté sa force, ses initiatives et la communauté lui répond bien.

  • 5) [Instant PUB] : Peux-tu nous teaser les prochaines évolutions de votre plateforme ?

  • Étonnamment, je m’attendais à cette question… (rires)
    Jeu.video arrive à maturation sur bien des aspects, nous allons donc engager une grande transformation de la plateforme, que cela soit sur son aspect, son confort, ses fonctionnalités. Tout est concerné : notre média sera aéré et rafraîchi, notre jeu en ligne proposera de nouvelles fonctionnalités uniques. Toujours en mettant en valeur les gameuses et les idées que nous portons dans ce projet.


    Nous explorons aussi d’autres domaines, toujours liées à nos valeurs. Pour le moment, difficile d’en dire plus, mais nous nous intéressons aux secteurs d’avenir de l’informatique, pour le mettre au service d’un monde plus intelligent. (IA)

  • 6) Pourquoi avoir décidé d'encadrer jeu.video au travers d'une structure juridique d'entreprise ?

  • Au-delà d’un épisode entre amis et amies, nous souhaitons que cela se concrétise en une réelle aventure pour chaque personne de l’équipe. L’entreprise en est la première pierre.


    Nous sommes encore loin de notre idéal, mais avec notre détermination nous avons de quoi soulever des montagnes. Nous voulons, nous souhaitons permettre à notre communauté de prospérer. Dans le même temps, nous souhaitons donner une attention professionnelle à nos collaborateurs, et un sérieux digne de toute entreprise. Une fois nos choix et nos objectifs posés, cette structure était donc une évidence.

  • 7) Enfin, le conseil du Chef : Quelles sont, d'après toi, les clés de la réussite dès lors que l'on souhaite développer son site d'actualités gaming ?

  • Je dirai de croire en ses rêves. Car les rêveurs (avec modération quand même), sont les leaders de demain. Croyez dur comme fer à vos idées, et ne vous laissez jamais submerger par des influences qui pourraient vous ralentir ou du moins vous stoppez dans votre évolution personnelle comme professionnelle. Préparez-vous à des sacrifices au quotidien. Rien n'est impossible tant que personne ne l'a tenté. N'hésitez pas à avoir l'audace d'essayer une autre vision. Créer ou rapprochez-vous des réseaux qui pourrait entrer en complémentarité avec votre direction, devenez INDISPENSABLE et surtout tenez bon dans vos objectifs.
    La persévérance est la meilleure arme pour atteindre vos objectifs, servez-vous de ce trousseau de clés comme des règles fondamentales.


Le tuto

Fiche métier

Focus recruteur

Galacticash - Bet on your own skills

ENG //Galacticash is a brand-new competitives video games platform using cloud gaming technology. Gamers would bet on their game and earn real money by defying other gamers.   FR //Galacticash est une plateforme de compétitions de jeux-vidéo...

N'hésitez pas à consulter une autre de nos interviews