Olivier Ozoux – Président *aAa* Gaming

  • 1) En premier lieu, Olivier, pourrais-tu nous expliquer ton parcours ?

  • D'un point de vue académique, je suis passé par les classes prépa avant d'intégrer une ESC. Au niveau professionnel, je me suis initialement orienté vers l'industrie de la musique, avant de bifurquer dans l'électronique grand public et le e-commerce, où j'ai travaillé 9 ans dans les domaines marketing, achat et commercial. Concernant l’esport, j'ai découvert le monde de la compétition avec les premiers opus de Counter-Strike au début des années 2000, jeu sur lequel j'ai créé ma propre équipe et effectué mes premières LANs. J'ai ensuite intégré le core staff d'*aAa* tout début 2008, avant d'en prendre la présidence 6 ans plus tard..

  • 2) Pourquoi as-tu frappé, il y a une dizaine d'années, à la porte d'*aAa* ?

  • J'ai postulé chez *aAa* à l'issue de mon stage de fin d'études, lorsque je me suis retrouvé en recherche d'emploi. Je m'intéressais déjà de près à l'esport et connaissais naturellement très bien *aAa* pour avoir suivi l'évolution de la structure depuis ses premières années. Ayant du temps libre en dehors de la recherche d'emploi et de l'envoi de candidatures, j'ai ainsi postulé et adhéré à l'association avec l'envie de mettre à disposition mes compétences tout en découvrant, de l'intérieur et au travers d'un acteur majeur, cet écosystème d'une façon plus approfondie.

  • 3) A quel moment as-tu pris des responsabilités au sein d'*aAa*, et selon toi, pour quelles raisons te les a-t-on confié ?

  • 2013 fut une année compliquée d'un point de vue organisationnel pour *aAa*, avec des départs et des arrivées qui ont engendré des "restructurations" successives au niveau de la direction. Plusieurs formules ont été envisagées, mais aucune n'a su faire l'unanimité. Devant la situation confuse et bien qu’étant réticent au départ, j'ai finalement accepté de prendre la présidence en fin d'année, avec notamment le soutien de Yoann Wezemael. Mon parcours professionnel et ma nature diplomate, couplés à l'expérience opérationnelle de Yoann dans l'esport, se sont avérés déterminants pour fonder de nouvelles bases et repartir de l'avant.

  • 4) Aujourd'hui président de l'association, quelles sont tes fonctions au quotidien ?

  • En résumé , c'est être responsable et garant du bon fonctionnement de l'association. Cela passe ainsi par des tâches administratives et comptables, la recherche de partenaires et de budgets, l'assurance du bon fonctionnement du site internet, et de la bonne gestion des équipes. Le tout en m'appuyant naturellement sur toute une équipe qui participe pleinement à la vie d'*aAa*.

  • 5) [Instant PUB] : Si tu devais pitcher *aAa* en quelques mots, qu'en dirais-tu ?

  • Tout d'abord qu'*aAa* est une structure historique de l'esport, fondée en 2000, qui a marqué toute une génération de gamers. Détenteur de nombreux titres nationaux et internationaux en tant que club esportif, *aAa* est également devenu un média en se dotant en 2004 d’un site internet proposant depuis un suivi complet de l’actualité esportive. Connu pour son expertise de l'esport, le site team-aaa.com rassemble chaque mois près de 150 000 visiteurs uniques, et totalise plus de 110 000 fans sur ses réseaux sociaux. S'associer à *aAa*, qui est une marque très forte de l'esport, c'est l'assurance d'une belle visibilité, d'un accompagnement et d'un savoir-faire qui n'est plus à démontrer.

  • 6) Quelles compétences as-tu développé durant ces 10 années chez aAa ?

  • A partir du moment où tu te retrouves responsable d'une structure, c'est tout un tas de compétences que tu développes, ou du moins continues de développer. Si dans le passé j'avais déjà eu des personnes à manager, je restais néanmoins rattaché à un service, avec un supérieur hiérarchique. Cette fois il n'y a personne, et la responsabilité doit être pleinement portée. Je citerai donc l'aspect managérial, mais aussi et surtout la capacité de gestion de toute une entité. Administration, compta, technique, rédaction, logistique, équipes esportives, dans une structure comme *aAa* il est impératif de ne pas craindre de toucher et s'intéresser à tout. C'est ce qui rend à la fois cette responsabilité passionnante, mais également exigeante.

  • 7) Enfin, le conseil du Chef : aAa est gérée, au delà de son statut associatif, comme une entreprise. Est-ce la condition sine qua non de sa longévité ?

  • Oui et non. La première raison de sa longévité, c'est la passion et l'investissement de ses membres et de la communauté, ainsi que la transmission d'une histoire et d'un héritage. Cela étant, si ces valeurs sont essentielles, force est de constater que c'est effectivement aussi grâce à des sacrifices ces dernières années et une volonté entrepreneuriale qu'*aAa* est resté sur le devant de la scène, malgré un contexte économique de plus en plus contraignant et l'arrivée de nouveaux acteurs puissants. Après, tout dépend des objectifs que l'on se fixe, mais à partir du moment où vos concurrents ciblés sont des entreprises, il n'y a d'autre choix que de se professionnaliser pour rester compétitifs.


Le tuto

Fiche métier

Focus recruteur

G-Zones - ALL PLAYERS.ONE PLACE.

G-Zones, un nouvel outil permettant de regrouper tous les services dédiés aux jeux vidéo sous la forme d’un réseau social dynamique. Notre objectif principal est de faciliter le quotidien des joueurs afin qu’ils...

N'hésitez pas à consulter une autre de nos interviews