Oceana Kerchenbaum – Community Manager à la O'Gaming TV

  • 1) Oceana, en premier lieu, pourrais-tu nous en dire davantage sur toi ?
  • Je m’appelle Oceana, j’ai 22 ans et j’habite avec mon homme et mes deux chats en région parisienne ! J’ai un bac +2 en communication & journalisme et 4 ans d’expérience dans le milieu associatif avec 2 asso à mon actif (un journal numérique quand j’étais à la Fac ainsi qu’une association multigaming qui a frôlé les 90 bénévoles). Niveau taff, je suis quelqu’un de très sérieux et j’aime faire les choses bien :) .
    (Egalement, j’adore les sushis.)
  • 2) Tu as réalisé tes études dans le domaine de la communication multimédias. Est-ce que tu as pu facilement transposer ces compétences dans le domaine, un peu particulier, qu'est celui du jeu vidéo ?
  • Pour être totalement transparente, mes études ont simplement réussi à m’amener vers la communication au lieu du journalisme, qui était à la base mon domaine de prédilection. Elles ne m’ont pas réellement aidé à progresser. En seconde année je passais plus de temps à développer mes projets perso qu’à aller en cours ! C’est d’ailleurs grâce à ces différents projets que j’ai découvert l’univers de l’esport et que je me suis accrochée aux jeux vidéo.
  • 3) Durant ces mêmes études, tu as été Streameuse et CM pour War Legend, Co-Manager TV pour aAa et enfin Resp. Communication pour Ozyria/Owly Six (asso). Qu'est-ce que ces expériences t'ont apporté ?
  • C’est grâce à ces expériences et notamment aux personnes que j’ai rencontré durant ces quelques années que je suis là où je suis aujourd’hui. J’ai énormément appris sur la gestion d’équipe et la gestion globale d’une WebTV quand j’étais chez aAa. De même, Valentin « Retox » m’a enseigné l’art du marketing & de la com’ (et de la beuverie en LAN) durant Ozyria/Owly Six et François « Cnd » ainsi que le staff OG (principalement Matthias, le crew CS et LoL) m’ont appris à donner le meilleur de moi-même en me donnant rapidement des responsabilités et m’ont tout de suite fait confiance :).
  • 4) Aujourd'hui CM pour O'Gaming TV (Alt Tab Productions), comment se décompose une journée type ?
  • C’est assez difficile de définir une journée type chez O’Gaming ! Pour faire simple, je dirais que je me réveille en lisant mes mails, notifications Skype/Discord/Twitter/Facebook et que je réponds aux nombreux messages en attente. Ensuite, en fonction des différents lives sur la journée, je vais (ou pas) aux locaux. Après avoir dit bonjour à tout le monde, je m’installe dans un coin, je mets mes écouteurs et je taff. Si c’est un suivi de live, j’ouvre twitch/twitter/facebook/snap/insta et me lève de temps à autre pour faire quelques photos et balancer 2-3 taunts aux réals/casters qui en font de même, et comme ça jusqu’à tard dans la nuit !
    En plus du CM, il m’arrive régulièrement d’aider à la gestion de la chaine CSGO et de faire du graphisme.
  • 5) [Instant PUB] : Peux-tu nous teaser quelques-uns des projets sur lesquels tu travailles ?
  • Actuellement, je travaille surtout à stabiliser ma situation pro ! J’espère pouvoir annoncer très prochainement une très bonne nouvelle pour ma carrière de CM ! :)
  • 6) Les statuts d'auto-entrepreneur et de profession libérale sont souvent utilisés par les personnes exerçant en tant que CM. Quel regard portes-tu sur ces dits statuts ?
  • Sincèrement, je n’ai jamais été très à l’aise avec ces statuts. Je pense que dans l’esport, ils aident pas mal de personnes à trouver des missions. Cependant, ces missions sont souvent peu rémunérées et demandent finalement beaucoup de temps et d’implication personnelle. C’est un statut qui peut convenir au début, pour se faire des contacts et gagner en expérience vu qu’on peut accepter plusieurs missions en même temps, mais le statut d’AE ne convient pas éternellement. S’ajoute le problème des entreprises dans les jeux vidéo qui recherchent plus souvent des stagiaires, bénévoles, AE car c’est beaucoup moins cher pour elles qu’un CM en CDI. Mais de mon point de vue, si une personne veut réellement vivre de l’esport sans faire 5/6 missions à la fois payées environs 400 € et ne quasi plus avoir de vie, elle ne pourra pas rester AE éternellement dans ce secteur.
  • 7) Enfin, le conseil du Chef : Quels sont les critères qui, d'après toi, font qu'un CM peut se lancer vers le statut de travailleur indépendant « sereinement » ?
  • Professionnellement, je dirais que les critères indispensables pour un CM sont l’ouverture d’esprit, l’esprit critique, la capacité d’adaptation et l’envie d’apprendre. Aujourd’hui, un CM qui ne sait faire que du community management ne fait plus le poids face à quelqu’un qui sait faire du graphisme, de la photo ou du montage vidéo. Egalement, quelqu’un qui n’accepte pas la critique et qui n’a pas de second degré ne peut pas faire ce métier (dans l’esport, du moins). De même, les missions se trouvent généralement grâce aux contacts qu’on se fait durant les events, LAN et soirées ! Boire une bière avec un mec d’une boite marche toujours pour chopper un contrat :) (demandez à Retox, il en connait un rayon).
    Humainement parlant, être CM en AE peut prendre énormément de temps et demander beaucoup d’implication personnelle. Il est important d’être avec quelqu’un qui comprend ça et qui vous soutient dans cette démarche, sinon le travail va rapidement empiéter sur la vie perso et on peut rapidement se retrouver sans sa moitié !