Être blogueur-rédacteur-journaliste, c'est un job !

  • 1) Phase de présentation oblige, Grimtag, qui es-tu ?
  • Alors moi c'est Grimtag, je suis tombé dans le « web » en 2010, et ça fait très longtemps que je suis un joueur, un gamer. J'ai même eu des phases où j'aurais pu partir vers un statut de pro-gamer (même si c'était quand j'étais plus jeune, car maintenant j'ai un certain âge *sic). Et si aujourd'hui je suis toujours dans le milieu du jeu vidéo, c'est grâce à des rencontres. J'ai eu la chance de côtoyer les bonnes personnes au bon moment, notamment des pro-gamers, et j'apprends tous les jours par leur intermédiaire.
  • 2) Quel est ton parcours et comment t'es-tu fait connaître ?
  • Au tout départ, c'était à Montpellier et j'avais 16 ou 17 ans ; il y avait un cybercafé qui s'appelait Pixel [rires]. J'y ai découvert pas mal de jeux -Doom, Quake, HalfLife, Warcraft-, ainsi que d'autres joueurs, notamment deux venant de Corée - là-bas, le domaine du jeu vidéo était déjà bien connu-. Mais à cette époque là, on ne parlait pas encore de pro-gaming, juste à la rigueur de « testeurs de jeux vidéo ». Bref, j'y ai passé pas mal de temps à découvrir cet univers encore tout nouveau en France. Puis j'ai fait l'armée, en tant qu'engagé volontaire, et à la fin de mon contrat, je me suis installé au Pays Basque. Et là, j'ai intégré une guilde de WoW, avec laquelle on a tombé certain World Boss (et on se cassait le c*l!). Puis j'ai bricolé un peu sur Starcraft, où j'ai fait -vite fait- une apparition chez aAa et Millenium. Mais bon, mes limites sont arrivées très très vite, j'étais cantonné à certains jeux pour lesquels mes réflexes étaient encore acceptables -haaaa … mon grand âge-. Pour autant, c'est le milieu dans lequel j'étais en train d'évoluer qui était super, et côtoyer des personnes douées et mordues était particulièrement enrichissant.
  • 3) Comment qualifies-tu ton travail ? Est-ce celui d'un blogueur, d'un rédacteur, d'un journaliste, ou d'un marketeur ?
  • Hum … Il y a 4 ans de cela, je t'aurais dit d'un blogueur, d'un passionné. Mais aujourd'hui, je te dis d'un marketeur. Effectivement, j'ai fait du web mon métier, et donc tu changes, tu évolues différemment. Tu apprends sur quoi écrire un article, pour être bien positionné, et ainsi générer du trafic. Donc il faut être polyvalent, avec plusieurs compétences pratiques, ou en tous cas être bien entouré, afin d'être visible et de le rester.
  • 4) A ton sens, quelles qualités doit avoir un Blogueur dans le monde du jeu vidéo ?
  • La principale qualité, celle qui me manque, c'est une orthographe irréprochable. J'ai la chance d'avoir une compagne compréhensive, qui me corrige tous mes articles, et dieu sait que je lui en fais lire des tonnes ... [rires]. Mais clairement, la première chose qui me vient à l'esprit c'est une orthographe irréprochable. Il y a moyen de se mettre tout le monde à dos sans cela. Après, et bien … il suffit d'avoir l'esprit ouvert. Si tu as un esprit ouvert, tout devient accessible. Plus de problème de page blanche, plus de problème de contenu, de l'endroit où trouver une idée. Donc fatalement, avoir une certaine maturité.
  • 5) As-tu quelques conseils à dispenser à ceux qui veulent suivre ta voie ?
  • La meilleure façon d'évoluer dans ce milieu, ça reste les rencontres. Faut pas avoir peur d'aller au carton, d'aller au devant des autres. Moi j'en reviens pas d'être arrivé là où je suis, et de pouvoir vivre du jeu vidéo. Il m'a suffit de quelques rencontres. J'ai par exemple rencontré mon associé (site de comparateur de prix de jeu vidéo - http://allkeyshop.com -), on a commencé à discuter, il me dit qu'il revient de Corée, moi je lui parle de mes précédentes expériences, et de fil en aiguille on a lancé les comparateurs comme ça.
  • 6) [Instant PUB] : http://pro-gamer.fr/ - http://allkeygames.com  - http://www.goclecd.fr/: Quels sont tes futurs projets ?
  • Les futurs projets sont tous clairement associés aux comparateurs. Alors il y en a qui sont en mode « top secret » et que je ne veux pas divulguer (on n'est pas dans le monde des bisounours!) ; mais sinon il y a un projet qui me trotte dans la tête depuis longtemps : j'ai acheté pas mal de noms de domaine (parce que je les aime bien, et je ne voulais pas qu'ils soient achetés par des chinois pour y mettre des mots clés « Louboutin »), et je vais prochainement proposer aux gens qui ont de bonnes idées de leur mettre à disposition et de leur payer le serveur. Donc si je rencontre des personnes qui ont de bonnes idées, une bonne ligne éditoriale, et bien je leur mettrais le nom de domaine et le serveur à leur disposition, pour les aider.
  • 7) Recherches-tu des bénévoles pour t'aider à alimenter tes plate formes ? Quels sont les profils pouvant t'intéresser ?
  • Je recherche toujours des bénévoles. Et j'essaye systématiquement de leur offrir quelque chose pour les remercier, ils ne bossent jamais « gratuitement ».
    Les profils que je recherche principalement : déjà, les candidats doivent aimer le jeu vidéo … c'est la base ! Et ensuite, je dirais « ouvert », ils doivent être ouverts à tout, et pour tout. Y'a pas de mauvaises idées sur le web, donc il y a encore de la place pour tout !
  • 8) Enfin, le conseil du Chef : Pour créer du contenu pertinent, il te faut aller « au devant » des informations. Comment te tiens tu aussi bien à jour des nouvelles fraîches ?
  • De la veille … Tu t'abonnes à google news, aux différents sites qui parlent de ton thème, de ton mot clé. Et tu lis tout. Et dès qu'il y a une new sur laquelle tu te dis qu'il y a moyen d'en faire quelque chose, et bien tu te lances. Il faut réagir vite, ne pas se mettre de barrière, et croiser tes infos pour t'assurer de la véracité de ta source.