Posay !

  • 1) Grégoire, en premier lieu, pourrais-tu te présenter pour nos lecteurs qui ne te connaîtraient pas encore !
  • Hello. Moi c'est Grégoire, 23 ans, et joueur professionnel d'Hearthstone et streamer à plein temps sur Gosh.tv
    Avant de me lancer dans HS, j'étais un étudiant en Fac LLCE anglais à Grenoble, et dans mon temps libre je jouais en PVE HL sur WoW. Ce qui m'a permis de faire une transition simple quand HS est sorti.
    En général (même avant de devenir streamer), je joue minimum 8h par jour à l'ordinateur. Actuellement comme mon activité me permet de passer beaucoup de temps sur le PC, je fais entre 5 et 12h de HS par jour, j'ai pris 2 semaines de pause en tout depuis la release du jeu.
  • 2) Quel statut juridique utilises-tu pour ton activité de joueur professionnel / streamer / commentateur ? Avais-tu vraiment le « choix » ?
  • Je suis actuellement auto-entrepreneur. C'est le seul statut que je pouvais adopter pour mes activités.
  • 3) Quelles sont les contraintes que tu rencontres via cette forme juridique ?
  • Via cette forme juridique la plus grande contrainte est de ne pas avoir un contrat financier stable avec mes "clients". Mes revenus sont très instables et je ne peux pas vraiment me permettre de prendre des vacances vu que je n'ai pas de RTT. Je dois subir les fluctuations d'audiences / donations / popularité de HS sans avoir de filet de sauvetage. Le plus grand souci est peut-être que je n'ai pas forcément de plan B si jamais, d'un jour à l'autre, je ne peux plus pratiquer mon activité.
  • 4) Le fait d'être indépendant tout en appartenant à une Team (Gamers Origin) semble ambivalent. Comment fonctionnent tes rapports au quotidien avec GO ?
  • GO est une structure qui me permet d'atteindre une plus grande audience et de travailler plus simplement avec d'autres joueurs. GO finance mes déplacements en tournoi, me fournit un emploi du temps clair pour mes streams, et m'offre une réelle structure pour mon travail.
    Sur skype je parle tous les jours avec les autres streamers et joueurs pro, mais aussi avec le directeur TV, le CEO et d'autres pour toutes les choses liées à mon travail.
  • 5) [Instant PUB] : Pourquoi es-tu, depuis quelques semaines, en plein développement de ta chaîne Youtube ?
  • Youtube est le meilleur moyen d'atteindre de nouvelles personnes ne connaissant pas Twitch. C'est également un bon moyen de vivre des jeux-vidéos sur le long terme.
    Le fait de créer une vidéo sur un thême spécifique est aussi vraiment intéressant pour les viewers qui sont habitués à voir des lives de 3h. Le format Youtube permet de cibler plus simplement ce que les viewers veulent voir et de le fournir avec aisance.
  • 6) Quelles sont les différentes sources de rémunération que tu as actuellement, et en quelle proportion ?
  • Alors, les différentes sources de rémunération que je perçois sont : la publicité du live par Twitch, les donations des viewers, les OP spé, ainsi que le coaching sur eGG One School.
    Pour autant, j'ai mis de côté dernièrement la partie coaching pour me concentrer sur mes performances / entraînements ainsi que sur la création de mes contenus vidéos ; et les résultats des OP spé dépendent en grande partie du talent de l'équipe commerciale de Gamers Origin.
    Quant à la répartition, cela représente environ 55 % pour la publicité Twitch, 40 % pour les donations viewers, et 5 % pour les OP spé.
  • 7) Enfin, le conseil du Chef : Quels avantages réciproques un streamer indépendant et une Team pourraient avoir en s'associant ?
  • Une team permet au streamer indépendant d'atteindre plus de viewers avec son contenu. Elle permet une stabilité et une liste de contacts, contacts qui dans le milieu Twitch/Youtube/Gaming sont une énorme partie de la visibilité. Une team permet toute la clique de vente de produits sur un site / Mise en avant des performances, Entraînements plus consistants.
    Un joueur apporte à une team les partenariats avec des sponsors et des Op spé (maillot logo, PGW, TGS) plus de trafic sur les sites internets de la team, le joueur permet à la team de grandir et de recruter de nouveaux joueurs grâce à la popularité des précédents.