Frédéric Fekair – Blogueur Gaming à starsystemf.com

  • 1) Frédéric, en premier lieu, pourrais-tu te présenter en quelques mots ?
  • Tout le monde me connait plus sous le pseudo Starsystemf, un pseudo de jeu vidéo que j’ai choisi il y a pas mal d’années et que j’ai utilisé pour créer mon blog Gaming « Starsystemf, le plaisir de jouer avant tout ! ». Blogueur n’est pas mon activité professionnelle principale, je suis vendeur dans une enseigne spécialisée dans la vente de produits culturels. J’ai 38 ans, je suis papa d’une petite puce depuis un peu plus de deux mois, ce qui a chamboulé ma vie je dois bien l’avouer. Les journées sont bien chargées mais j’ai toujours la volonté de continuer le blog pour parler de ma grande passion qu’est le jeu vidéo mais aussi de mes autres passions que sont le cinéma, la musique, les livres dont des ouvrages pour trouver des conseils de jeune papa gameur ;) et un peu de running.
  • 2) Pourquoi avoir lancé, il y a 5 ans, le site www.starsystemf.com ?
  • Il y a cinq ans, quand j’ai créé le blog j’avoue que j’ n’avais pas d’idée en tête sur ce qu’allait devenir le blog. En fait, à l’époque j’étais vendeur de jeu vidéo et je passais beaucoup de temps sur les sites internet de jeux vidéo pour me tenir au courant de l’actualité et je trouve ça dommage de ressentir une certaine réaction élitiste de certains sites qui massacraient les jeux et je trouvais que certains n’avait plus la notion du plaisir de jouer mais voulait faire plus du buzz qu’autre chose en surnotant des titres assez surprenant et des titres « connus » qui étaient super de mon point de vue étaient détruits avec des notes pas très glorieuses. Même si je respectais leur avis, je me suis dit que comme à l’époque j’avais accès à beaucoup de jeux vidéo par mon métier, je voulais partager mon avis sur le net en testant un maximum de jeu vidéo de tout style et donner mon ressenti sans donner de notes car je trouve le système de notation trop punitif… Et j’avais surtout de parler de jeu vidéo à travers le plaisir de jouer.
  • 3) Tu t'es énormément investi, tant dans la rédaction d'articles que la réalisation d'interviews. Qu'est-ce que cela t’apporte ?
  • J’ai dû quitter mon poste dans cette enseigne lors d’un plan de sauvegarde pour l’emploi et je me suis retrouvé au chômage et c’est pendant cette période je me suis beaucoup investi. Cela est devenu une sorte d’antidépresseur pour garder un pied dans le monde du jeu vidéo d’un point de vue pseudo-professionnel. Mais cela m’a permis aussi de pouvoir jouer à des jeux auxquels je n’aurais jamais pensé jouer notamment des jeux indé.

    La rédaction d’articles me plait beaucoup car j’adore partager sur ce que j’aime et donc je parle forcément beaucoup de jeux vidéo mais aussi de mes autres passions. Dans la vie de tous les jours, je suis pareil : j’aime partager et faire découvrir.

    La réalisation d’interviews est quelque chose de différent. J’ai eu l’occasion de parler avec d’autres blogueurs, avec des passionnés sur les réseaux sociaux et je me suis rendu compte qu’on avait tous des expériences différentes dans le jeu vidéo et des avis différents et j’avais envie de proposer des interviews pour proposer aux personnes de parler de leur vie de gameur sur le blog, de laisser la parole à d’autres personnes pour parler de ce qu’ils aiment, de ce qu’ils détestent, qu’ils s’expriment. J’ai beaucoup apprécié pendant quasiment deux ans de proposer chaque semaine une interview. Malheureusement, j’ai eu beaucoup de personnes qui s’étaient engagées et qui ont lâché l’affaire sans explication et sans me recontacter, ce qui m’a beaucoup déçu car j’ai investi beaucoup de temps pour les contacter les relancer pour au final ne rien avoir. Ce n’est pas grave, j’en propose moins régulièrement mais ce sont des personnes qui ont envie de répondre à mes questions et ça fait plaisir ! Surtout que les lecteurs du blog apprécient beaucoup les interviews car ils ont découvert des gameurs et il y a même des amitiés qui se sont créées ! Idem pour moi, j’ai rencontré des personnes géniales (même IRL) grâce à cette rubrique.
  • 4) Comment expliques-tu la longévité de ton blog ?
  • Je parlais des lecteurs et de la communauté du blog, c’est grâce à eux si cinq ans après le lancement du blog je continue à écrire car j’ai failli jeter l’éponge une ou deux fois.
    Parce que je n’arrivais pas à trouver l’inspiration, parce que je voyais que mon investissement ne payait pas en termes de visibilité, une plaie pour tout blogueur qui veut persévérer dans le domaine. Ou alors parce que j’étais découragé de voir que certains blogueurs arrivaient à obtenir des jeux alors que moi où on me rejetait immédiatement ma demande…

    Car oui, si le blog existe toujours c’est grâce aussi à mes partenaires qui m’envoieny les codes de jeux ou les jeux où dernièrement les bluray ou les ouvrages que je peux continuer à parler de toutes mes passions sur le blog. Je ne suis pas fortuné donc je ne peux malheureusement pas me permettre d’acheter tout ce que je teste (encore moins depuis que je suis papa…) et donc ce sont mes partenaires qui me permettent de continuer et je ne peux que les remercier de me faire confiance.
    Sans les lecteurs et sans les partenaires, Starsystemf.com n’existeraient plus mais c’est aussi la passion qui m’anime encore qui fait que j’adore partager ma passion avec ceux qui veulent bien me lire.

    Et j’avoue que d’avoir gagné le concours de blogs La Nuit des Blogs en Juin dernier m’a aussi redonné de l’énergie pour continuer le blog car j’ai senti qu’on appréciait mon blog encore avec tous les messages de soutien de la communauté.
  • 5) [Instant PUB] : Que peut-on attendre sur le blog dans les prochaines semaines ou prochains mois ?
  • Beaucoup de tests !!! Je suis très à la bourre avec l’arrivée de ma petite puce donc je rattrape mon retard qui ne s’arrange pas avec l’avalanche de jeux qui arrivent pour la fin d’année. Je ne vais pas me plaindre car j’ai beaucoup de chance de pouvoir faire tout ça mais comme je souhaite que le blog reste un blog personnel et pas un blog participatif, je fais tout pour le continuer seul quand je le peux en ayant des journées rallongées et des nuits plus courtes…
    Sinon je vais couvrir la Paris Games Week début Novembre pendant plusieurs jours pour tester un maximum de futures sorties, rencontres mes partenaires et parler du festival sur le blog.

    Je devrais normalement couvrir également les chouettes festivals HEROFESTIVAL à Marseille ainsi que le TOULOUSE GAME SHOW. Et pour terminer l’année, j’espère pouvoir couvrir un festival qui me tient à cœur : le festival NIMES OPEN GAME ART qui se tient à Nîmes chaque année car c’est organisé par ma ville de cœur et on parle de jeu vidéo comme un art et non comme un loisir, l’approche est différente.
  • 6) Comment choisis-tu les sujets qui aboutiront à un article sur ton site ?
  • Je n’ai malheureusement pas assez de temps pour parler de sujets de fond sur le jeu vidéo mais j’adorerai faire des dossiers thématiques comme les enfants aux jeux vidéo par exemple. Y a plein de sujets géniaux et intéressants qui trouveraient leur place sur le blog. Je pense que j’aimerais plutôt développer ces sujets de fond à l’original vu tout ce qu’il y a dire. J’adorerais faire un podcast régulier (si j’en avais le temps) ou une émission de radio où parler de ma passion en faisant des conférences. Un rêve que j’ai réalisé en Mai dernier pour parler de l’avenir de l’eSport en France. J’adorais faire ça et les retours ont été très positifs !
    J’ai déjà beaucoup à faire avec les tests de jeu vidéo, les revues d’ouvrages ou encore les films ou musiques dont je parle.
    En fait, cela dépend des opportunités de tests que je peux avoir mais ce sont toujours des jeux vidéo, des films, des albums, des livres ou des sujets qui m’intrigue, me passionne ou dont je suis fan. Et j’ai quelques fois des sollicitations directement des éditeurs qui me proposent de tester leur jeu.
  • 7) Enfin, le conseil du Chef : Plus de 60% du trafic de ton site vient de «recherches google ». As-tu quelques astuces dont tu te sers pour ressortir aussi bien sur les moteurs de recherches ?
  • Je t’avouerai que je n’ai pas d’explications à donner. Je n’ai pas de recette magique car je n’en ai pas du tout. Je pense que je peux m’améliorer sur mon référencement, sur la visibilité voire même si le design du blog. Mais je consacre tout mon temps surtout aux tests de jeux vidéo ainsi qu’à la rédaction des articles ainsi que la diffusion des communiqués de presse pour les partager avec la communauté.
    Comme c’est ma dernière question, je voulais en profiter pour te remercier de m’avoir interviewé pour ton site internet ainsi que tes lecteurs de m’avoir lu, qu’ils n’hésitent à venir lire le blog, à venir me parler sur les réseaux sociaux ou réagir sur le blog. Je remercie également et encore une fois mes lecteurs réguliers du blog, les personnes qui me suivent sur les réseaux sociaux et les partenaires du blog pour leur soutien.