T'es un geek, mon gars !

  • 1) Cher Mr Vert, tout d'abord, pourrais-tu nous en dire un peu plus sur toi ?
  • Alors je m'appelle Florent M., j'ai 27 ans, et je suis éducateur spécialisé depuis environ 5 années. Et sinon … et bien … j'aime la musique … et j'aime la musique (je l'ai déjà dit ?). Ainsi que, bien évidemment, les jeux vidéo ! Ça a commencé par la Super Nintendo, Nintendo 64, Playstation, et enfin pc. Et sur ce dernier support, j'ai joué un peu à Wow, puis j'ai eu une très grosse période de Starcraft 2 (5 ans de ma vie à fond la caisse !). J'ai finalement … « décroché » en partie à cause de l'arrivée du patch « heart of the swarm », et en partie parce que je rencontrais des difficultés à évoluer au niveau où j'étais arrivé (top 25 Master). Donc aujourd'hui, je joue beaucoup moins, mais beaucoup plus pour le plaisir !
  • 2) Comment t'es tu fais connaître dans l'univers du jeu vidéo, et plus précisément sur Starcraft 2 ?
  • A la base, je suis un des grands grands fans de la première heure de Pomf et Thud. Et il s'avère qu'ils organisaient un tournoi Republic of Gamers (en partenariat avec Asus), pour lequel ils avaient mis en place un concours de création « dessin ». Les gagnants du concours avaient la chance de pouvoir participer au tournoi. Et comme moi, je suis une grosse grosse m**de en dessin, j'ai fait le pari de faire une chanson et de l'envoyer à Asus. Et bien évidemment, ma participation a été refusée, puisqu'elle ne répondait pas au critère « dessin » … Mais bon, tant qu'à avoir fait la chanson, j'ai dit au jury de l'envoyer à Pomf et Thud, tout en pensant que si la chanson leur arrivait bien, et qu'ils l'écoutaient/ l'appréciaient, je serais déjà sacrément chanceux :)
    Or, ils s'avèrent qu'ils l'ont effectivement écoutée, et qu'ils m'ont demandé s'ils pouvaient la diffuser lors de la finale du tournoi. Je ne vous raconte pas les états émotionnels par lesquels je suis passé à cette période là ! De fil en aiguille, je leur propose de me filer un micro afin que je la chante en live lors de l'O'Gaming numéro 1. Et ça a commencé comme ça.
  • 3) Quelle a été ta réaction lorsque tu t'es fait contacter par Pomf de la O'Gaming ?
  • J'étais aux anges … et hyper stressé à la fois. Je me souviens que, lorsque Pomf m'a sollicité via un forum pour savoir s'ils pouvaient passer ma chanson lors de la finale, j'étais à la FAC, et que ma copine m'a demandé si je faisais un malaise devant mon écran d'ordinateur :) Et que quand je lui ai expliqué ce que cela signifiait, elle m'a répondu « ouai, c'est juste un mec qui t'a envoyé un message sur un forum quoi » *rires . J'ai eu beaucoup de chance, car Pomf est un mec génialissime, et il a su me faire confiance assez rapidement, tout en me guidant dans cet univers qui n'était pas du tout le mien. Le fait est que, lorsque j'étais à la P&T caverne, je n'ai jamais vraiment réussi à me détacher du rôle de « fan », j'étais toujours le petit guitariste qui n'y connaissait rien à l'eSport et qui rencontrait ses idoles. J'étais un peu un enfant de 7 ans à Disneyland si tu veux.
  • 4) Avais-tu envisagé, à cette période, de mettre de côté ton job d'éducateur spécialisé, pour te lancer corps et âme dans le jeu vidéo ?
  • Non … déjà parce qu'en tant que joueur, je n'étais pas assez bon. Et ensuite, vis-à-vis des shows à la guitare par exemple, ça ne se voit peut être pas sur les vidéos, mais j'étais pété de trouille. Vraiment. Je trouillais même plusieurs semaines à l'avance, c'est pour te dire. Ce que je veux dire par là, c'est que ce genre de choses, c'est un métier, ça s'apprend. Et ce n'était pas le mien.
  • 5) [Instant PUB] : Nous sommes beaucoup, moi le premier, à checker ton compte facebook et youtube dans l'espoir de te voir y donner signe de vie au travers d'une nouvelle chanson. Doit-on continuer d'espérer ?
  • Je ne pense pas. Je ne me passionne plus aujourd'hui pour un jeu vidéo comme ça a pu être le cas avec Starcraft 2, donc ça me paraît compliqué de trouver l'inspiration. Et je ne veux pas lancer une chanson « juste pour revenir ». Donc je continue la musique, parce que c'est un plaisir personnel. Mais si quelque chose sort de ma guitare, ce n'est vraisemblablement pas lié à un jeu vidéo, et plus vraiment à destination des fans de Mr Vert.
  • 6) Enfin, le conseil du Chef : Quelles qualités doit-on avoir, d'après toi, lorsque l'on souhaite se faire connaître du grand public au travers d'un « concept » novateur, pour ne pas dire atypique ?
  • Un énorme jonc je pense … C'est du reste la base, si tu n'as pas ça tu peux pas, tout simplement … Non, plus sérieusement : je pense qu'il faut se lancer. La plus grosse difficulté d'après moi consiste à passer le pas. Et de toutes manières, je vais pas vous préconiser de pas avoir peur, car ça fait peur. Mais si ça te plaît, et si tu penses que tu peux avoir un public qui va apprécier, alors faut prendre de l'élan, ne pas aller dans la mesure, et se jeter à l'eau. Et bien entendu, si vous pouvez avoir quelqu'un de connu qui vous aide à vous lancer, c'est très certainement un plus, voir un énorme plus (tant vis-à-vis de la notoriété du « parrain » que pour son expérience et sa bienveillance). Pour finir, je dirais qu'il faut accepter dès le départ que l'on ne va pas plaire à tout le monde, que l'on va essuyer des critiques, ou de l'indifférence la plus totale, et surpasser ces critiques pour n'en tirer que les bons enseignements.