Ferréol Chevalier – Directeur général chez NEEDforSEAT®® France

  • 1) Ferréol, pouvez-vous tout d'abord vous présenter, et nous expliquer votre parcours ?

  • Je m’appelle Ferréol Chevalier, je suis directeur général de NEEDforSEAT®® France, j’ai un parcours un peu atypique car je ne suis pas issu de l’univers E-sportif mais du sport classique. J’ai fait un bac ES suivi d’un un IUP management, gestion des entreprises option management du sport à Montpellier, sur 3 ans. J’ai un parcours peu commun car j’ai arrêté mes études en cours de route dès la première année en intégrant l’agence parisienne Havas Sport à la suite d’un stage. J’ai travaillé par la suite pendant près de 10 ans en tant que responsable commercial et en tant que responsable développement dans l’univers du marketing sportif. J’exerçais pour le compte de différents clubs sportifs professionnels de foot, de rugby , de basket aussi bien directement dans des clubs que pour le compte d’annonceurs. J’ai ensuite changé de vie professionnelle, il y a un peu moins de 10 ans en me lançant dans la communication et le community management : j’ai créé une agence de communication nommée The Preachers avec Jean Christophe Arnaud, actuel président de Dreamhack France. C’est ce qui m’a permis de découvrir l'univers du gaming et de l’esport. De fil en aiguille on a eu l’opportunité de monter la filiale française de la marque NEEDforSEAT® France et l’aventure a donc démarré l’été dernier.
  • 2) Qu'est-ce-que NEEDforSEAT®, pour ceux qui ne connaîtrait pas encore ?

  • NEEDforSEAT® est une société allemande qui a été créée en 2011 par Marco Woerenkamper. La marque s’est développée autour de l’esport, elle a commencé dès son lancement à accompagner les principaux acteurs du secteur parmi lesquels l’ESL, la DreamHack, les LCS, l’E-league ainsi que des équipes comme G2 Esports, Team Liquid, Cloud 9, Evil Geniuses et bien d’autres. Ce qui lui permet d'être le leader du secteur. NEEDforSEAT® a un modèle particulier car ses produits ne sont disponibles que via ses shop en ligne. C’est pour ça qu’elle a longtemps été absente du territoire français. La marque c’est d'abord implanté sur l’Europe et les USA avant de s'ouvrir au marché français via l’ouverture d’une filiale pour s'assurer d’un réseau de distribution dans les standards de la marque. C’est-à-dire avec un service après-vente et un suivi premium, ainsi que du stock disponible en France afin de pouvoir proposer une expérience cliente optimale.
  • 3) Quelles ont été les étapes (d'analyse, d'études, de veille, etc) qui vous ont permis de lancer cette entreprise ?

  • Nous avons la chance d’évoluer avec Jean-Christophe ARNAUD qui est une des figures emblématiques du secteur de l'esport qui nous a permis d’avoir une bonne connaissance du milieu et de ses tendances. Ceci nous a permis de valider rapidement la pertinence du projet.
    Mais au-delà des chiffres, c’est une aventure humaine, l’entreprise à la particularité d’être à taille humaine malgré la dimension internationale et la grande notoriété de sa marque. La marque NEEDforSEAT® cherchait un partenaire pour développer son projet sur le territoire. L’alliance des compétences et des hommes a permis sa mise en œuvre.
  • 4) Par quels moyens opérez-vous les actions marketing des différents fauteuils Gaming/Esport que vous promulguez ?

  • Dans notre phase de lancement, nous nous sommes appuyés sur nos partenariats internationaux pour communiquer. Notre idée est de créer du lien et de construire des choses mutuellement avec nos partenaires. A l’image de G2 Esports qui, dans le cadre de sa préparation pour l’E-league début janvier, est venu faire un bootcamp à Tours. où on a pu les accueillir dans les meilleures conditions possibles. Nous avons aussi organisé une conférence de presse pour laquelle on a su mobiliser des médias tels que beIN sport, Canal Esport Club, le Parisien, l'Équipe et l’ensemble de la presse locale.

    Voilà le genre d’actions développées pour amener et donner du sens à nos partenariats et ne pas être lié à eux qu’à travers des questions budgétaires. Dans la même logique nous cherchons à développer des partenariats au niveau national en accompagnant les principaux acteurs comme la Lyon Esport, la Gamers Assembly, la Dreamhack à Tours ou encore l’ESL à Montpellier.

    Nous avons aussi des partenariats avec certains influenceurs et équipes, nous sommes extrêmement sollicités, et ce n’est pas toujours simple de choisir.
  • 5) [Instant PUB] : Comment peut-on découvrir vos produits?

  • Tout d'abord, nous avons un show-room à Tours où il est possible de venir essayer l’ensemble de nos produits ! Ensuite, nous vous invitons à venir à notre rencontre lors des différents salons et événements pour lesquels nous sommes présents afin de venir soutenir nos équipes, essayer notre matériel et vous faire votre propre idée de la qualité de nos produits ! Nous sommes présents sur la majorité des LANs françaises !
  • 6) Le marché des équipements Gaming me semble extrêmement concurrentiel : comment vous démarquez-vous de vos concurrents ?

  • En étant précurseur ! Nous sommes les premiers à nous être positionnés sur ce secteur, ce qui nous a permis d’avoir un temps d’avance sur la concurrence. La qualité de nos produits nous permet aussi de nous démarquer de nos homologues. Nos sièges sont développés pour convenir à chaque morphologie : c’est au travers de cette diversité que nos produits répondent aux attentes d’une clientèle très large. De plus, nous proposons une centaine de designs de fauteuils différents.

    Nous avons vraiment à cœur de développer un produit qui soit qualitatif et adapté à chacun. C’est grâce à cet objectif que NEEDforSEAT® s’est autant développé.
  • 7) Enfin, le conseil du Chef : Il est parfois difficile d'identifier les meilleurs canaux pour toucher la cible des Gamers : Comment déterminez-vous les canaux les plus porteurs vis à vis de votre activité ?

  • Notre problématique est multiple : nous sommes des pures players, nos produits sont uniquement disponibles en ligne, les actions marketing digital occupent donc une partie importante de notre plan d’actions. Nous devons aussi avoir une présence terrain auprès de la communauté qui est primordiale pour permettre aux gens de tester nos produits et de voir la différence et la qualité entre notre marque et nos concurrents. On a dans ce sens là tous les partenariats adéquates avec les événements, mais aussi plus récemment avec des salles d'Esport qui se développent de plus en plus sur le territoire et qui font appel à nous pour s'équiper. Nous avons donc des enjeux et des opportunités de rencontres et de tests pour satisfaire la clientèle.

    Nous utilisons évidemment les réseaux sociaux mais nous privilégions une prise de parole un peu plus communautaire et moins centrée sur le produit.

N'hésitez pas à consulter une autre de nos interviews