Brice - Community Manager et Marketing chez Glory4Gamers !

  • 1) Tout d'abord Brice, peux-tu nous présenter ton parcours ?
  • Bonjour ! Alors, depuis tout petit je joue aux jeux vidéo. Je m’étais intéressé au métier de développeur étant plus jeune, mais je me suis finalement dirigé vers des études en économie, puis une école de commerce (Audencia Nantes). Pendant mon année de césure j’ai fait mon 2e stage chez Electronic Arts à Lyon, ce qui m’a permis de confirmer que j’avais envie de travailler dans le monde du jeu vidéo, sans savoir exactement ce que j’y ferais. Je me suis spécialisé dans le domaine du marketing digital dans mon école et j’ai ensuite rejoins Glory4gamers il y a un peu plus de 2 ans maintenant.
  • 2) Comment s'est déroulé ton recrutement auprès de Glory4Gamers ?
  • Contrairement à pas mal de personnes qui ont débuté dans l’esport en tant que bénévole, je suis arrivé par une voie « classique » : stage de fin d’étude puis embauche à la fin de celui-ci. Je n’avais pas d’énorme expérience esport si ce n’est d’avoir assisté à quelques LAN et suivre de manière assidu l’actualité esport. J’avais découvert G4G suite à une opération réalisée avec EA en 2013, et voir qu’il y avait des opportunités de job dans l’esport m’avait beaucoup plu. Puis j’ai tenté ma chance, et j’ai été pris !
  • 3) Qu'as-tu mis en avant, lors de l'entretien, pour signifier ta capacité a être un bon CM ?
  • J’ai mis en avant le travail que j’avais fait chez Electronic Arts pendant quelques semaines : on m’avait demandé d’entretenir les pages bioware en attendant la sortie des prochains Mass effect et Dragon Age. Je n’avais aucune expérience de CM à l’époque, j’ai appris sur le tas, j’ai eu la chance de connaître un peu les univers et de tomber sur des communautés de fans très sympathiques, ce qui m’a permis de mieux appréhender le job. J’ai beaucoup parlé d’esport aussi, étant devenu un passionné, j’avais à coeur de découvrir ce monde de l’intérieur.
  • 4) Dans quelle mesure tes fonctions chez Electronic Arts, puis BroadBandTV, ont eu une incidence lors de ton recrutement ?
  • Mon stage chez Electronic Arts a énormément joué dans la suite de ma carrière, c’est ce qui m’a donné l’envie de travailler dans le jeu vidéo et m’a permis de toucher un peu à tout ce qui a trait au web marketing pour découvrir ce qui me plaisait, ce que je savais ou ne savais pas faire et ce que je pouvais faire. Ca a été une très bonne expérience.
  • 5) [Instant PUB] : Quels sont les projets à venir de G4G et tes projets personnels ?
  • On travaille sur une amélioration globale du site pour proposer plus de fonctionnalités et mieux répondre aux attentes des joueurs, on a à coeur de rendre la plateforme plus divertissante et plus agréable à l’utilisation. A côté de ça on réfléchit à ce qu’on pourrait faire pour la Paris Games Week dans le cadre de la Playstation League dont nous nous occupons depuis 2 ans.
    De mon côté, j’ai commencé à rédiger des articles esport avec une vision un peu plus business et on réfléchit avec des amis au lancement d’un site sur lequel on partagerait des avis gaming/esport sous forme de texte et de podcast. J’adore échanger avec d’autres amateurs d’esport sur le présent et l’avenir de ce milieu. Comme beaucoup je trouve qu’il y a énormément de potentiel et j’ai hâte de voir ce que l’avenir nous réserve.
  • 6) Pourrais-tu nous expliquer ce qu'est une journée type de Community Manager chez Glory4Gamers ?
  • C’est très varié. Mon rôle regroupe des activités de CM mais aussi de content manager et d’activités marketing. Je commence mes journée par regarder l’actualité esport du moment avec un café (important le café), j’aime me tenir au courant de ce qui se passe, des nouvelles compétitions, équipes, etc. Il y a ensuite un retour sur les tournois de la veille, m’assurer avec notre équipe qu’il n’y a pas eu de problèmes et faire un point sur la participation. Viennent ensuite les tâches quotidiennes d’animation des réseaux qui se fait en fil rouge tout au long de la journée, un travail sur l’amélioration de la plateforme et des contenus proposés, la recherche de nouvelles opportunités marketing et les relations avec nos partenaires. Je me vois un peu comme un couteau-suisse capable de travailler sur pleins de sujets différents.
  • 7) Enfin, le conseil du Chef : Que conseillerais-tu à un candidat répondant à une offre de Community Management afin d'accentuer ses chances d'aboutir un entretien ?
  • Chaque entreprise va avoir des envies et besoins différents en terme de community management, et il est important de bien prendre cela en compte. Certaines marques s’en servent principalement pour véhiculer leur image de marque, d’autres les utilisent comme leur principal moyen de communication, certaines ne s’en servent pas assez… Il faut savoir s’adapter à tout ça et se montrer créatif dans son approche. Ce sont, à mon avis, les 2 des principales qualités à avoir pour être CM.