Aurélien Mahieu – Conseiller en financement / Betagame

  • 1) Tout d'abord Aurélien, pourrais-tu nous expliquer ton parcours ?

  • Tout d’abord Matthieu, merci pour cette question (affreuse) qui m’oblige à établir une rétrospective du chemin parcouru et par la même occasion à me rappeler de l’époque où j’avais encore des cheveux.

    Pour simplifier les choses, j’ai eu deux rôles à jouer jusqu’à présent :

    Un rôle “politiquement correct” dans lequel je suis un scientifique affublé d’une thèse de doctorat et qui propose ses compétences techniques et rédactionnelles par le biais d’un cabinet de conseil en financement de l’innovation. Mes activités concernent l’obtention de subventions, de crédits d’impôt ou encore de statuts fiscalement intéressants pour les entreprises et tout particulièrement pour les studios de développement de jeux vidéo.

    Un rôle jugé plus discutable pour lequel je navigue dans l’univers du jeu vidéo passant de hardcore gamer à rédacteur en chef pour des sites web d’infos pour finalement créer ma propre structure tournée vers les jeux en phase de beta test : Betagame.fr.
  • 2) Tu as donc une double casquette : une de « conseiller en financement » pour les entreprises du JV, et une autre en tant que président de l'association Betagame. Et j'aimerais qu'on se penche sur la seconde. Betagame, c'est quoi ?

  • Betagame.fr est un site web qui propose d’identifier les informations pertinentes concernant les jeux vidéo en phase de beta test. Aujourd’hui, nous créons peu de contenu par nous-même et préférons extraire l’information pertinente d’articles de sites de jeu vidéo tout en citant systématiquement nos sources.

    Par information pertinente, nous pensons aux dates de beta fermée, de beta ouverte, aux jeux vidéo qui annoncent l’arrivée prochaine d’une phase de beta et aussi et surtout, à l’emplacement des “concours” permettant d’obtenir des clefs beta pour profiter d’un accès gratuit avant tout le monde. La gratuité est très importante et nous refusons de couvrir les jeux en phase d’accès anticipé dont l’accès est généralement payant.

    Une activité récente de Betagame concerne l’établissement de partenariats avec des streamers diffusant sur la plateforme Twitch. Ces partenariats leur permettre de profiter d’une visibilité sur notre site ainsi que de clefs beta ciblées selon leurs préférences (FPS, RTS, MMO, stratégie…).
  • 3) Quelles compétences t'ont apportées tes fonctions de Rédacteur en Chef pour des sites comme WarLegend, Team aAa ou encore Eclypsia ?

  • La compétence principale que j’ai pu développer ? La résistance à la fatigue. Rédacteur en chef est une activité épuisante, surtout lorsqu’il faut assurer un autre travail en parallèle. C’est également un métier ingrat pour lequel, en plus de n’être pas ou peu payé, il est nécessaire de palier à n’importe quelle défaillance des équipes. La période des vacances d’été est généralement la pire période pour une rédaction. Les rédacteurs partent en vacances tandis que les lecteurs sont, eux, bien présents et en attente. Il peut exister un fort déficit entre l’offre d’articles et la demande de lectures. C’est une période très stressante qui peut conduire à la mort d’un site internet en l’espace de quelques semaines. Le rédacteur en chef est là pour prendre une grosse part de la charge de travail afin d’éviter le drame absolu.
  • 4) Quel a été le déclic qui t'a fait te dire « aller, j'ouvre ma propre plateforme » ?

  • Le concept du site est parti d’une idée simple : on adore jouer à des jeux gratuitement et avant tout le monde. L’une des motivations à travailler pour un site internet bénévolement réside dans un accès à quelques privilèges comme obtenir des accès pour des alpha ou pour des beta de jeux vidéo. L’idée consistait à arrêter de faire les mendiants et à être au courant de toutes les possibilités de participer à des phases de jeu gratuites. En réfléchissant aux jeux vidéo auxquels nous avons joué pendant leur phase de développement, seuls les jeux en phase de beta nous ont laissé un bon souvenir. Il faut le dire clairement : les phases alpha ne reflètent pas le gameplay, les graphismes ou l’univers général du jeu lors de sa sortie.

    Le concept a été présenté à plusieurs anciens rédacteurs de site web et deux d’entre eux ont décidé d’adhérer à l’aventure. En revanche, il n’était plus envisageable pour l’équipe d’investir du temps et de l’énergie sans aucun retour financier. La décision a été prise de partir sur un modèle d’agrégateur de contenu semi-automatique, c’est à dire que le contenu est tout de même sélectionné manuellement en amont et mis en forme par un vrai rédacteur web avant d’être envoyé sur différentes plateformes de diffusion. En somme : peu d’investissement en termes de temps et d’argent mais un grand intérêt auprès des lecteurs.
  • 5) [Instant PUB] : Quels sont tes projets pour Betagame ?

  • Pour l’instant, une énorme partie de nos informations proviennent de sites web externes. Les nombreux contacts que nous avons pu établir avec les studios de développement nous poussent à penser que, dans un avenir proche, nous n’aurons plus besoin de faire appel à des sites tiers pour proposer une grande quantité de clefs beta aux joueurs.

    La deuxième étape consisterait à recruter des testeurs de jeux en interne afin de proposer aux studios une critique professionnelle des jeux en phase de beta. Si des personnes seraient intéressées par une expérience de rédacteur de tests pour des jeux en développement, n’hésitez pas !
  • 6) Tu gères aujourd'hui une équipe de 6 personnes. Au quotidien et dans la pratique, quelles sont tes tâches ?

  • Dans la pratique, je m’occupe des tâches suivantes :
    - La chasse aux bonnes infos et aux clefs concernant les phases de beta
    - La distribution des infos aux rédacteurs, aux community managers et à notre nouvel assistant community manager.
    - La prise de contact avec les développeurs pour les convaincre de nous donner des clefs
    - La prise de contact avec d’autres structures intéressées par notre concept et souhaitant établir des partenariats officiels ou officieux.
    - La maintenance technique du site avec l’évaluation de la pertinence de l’introduction de nouvelles fonctionnalités
    - Le recrutement des nouvelles personnes voulant faire partie de l’aventure
  • 7) Enfin, le conseil du Chef : Quelles sont, d'après toi, les principales qualités d'un bon rédac' chef ?

  • La patience et l’efficacité. Ces deux qualités sont indispensables pour sortir de la masse des sites web existants, surtout concernant l’univers des jeux vidéo.

    Un rédacteur en chef impatient commettra des erreurs qui seront immédiatement sanctionnées par ses équipes et par les lecteurs. Presser ses équipes pour sortir une info ou un test dans un timing trop court conduira à un épuisement des rédacteurs et à un travail mal fini qui se prendra un carton rouge lors de sa diffusion.

    Un rédacteur en chef peu efficace, ce qui à mon sens est encore pire qu’un redac chef impatient, perdra ses effectifs qui se demanderont systématiquement s’il n’est pas en train de siroter sa bière pendant que ses rédacteurs cravachent pour rendre leur prose le plus rapidement possible.

    En somme : si vous êtes rédacteur en chef, vous devez montrer que vous êtes encore plus motivé que les autres, que vous n’êtes pas fatigué et que vous prenez en compte la vie personnelle de vos équipes dans le planning toujours très serré de diffusion de l’info.


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