Quand on « feed the Patrick », on décolle sur YouTube ! 

  • 1) As2pik, tout d'abord, une petite présentation pour nos lecteurs qui ne te connaîtraient pas encore !
  • Alors je m'appelle Jonathan, j'ai 27 ans, et je suis originaire de Suisse. Ça fait aujourd'hui un petit peu plus de 3 ans que je réside à Grenoble (j'y ai emménagé afin de monter une Web TV avec des amis et pour laquelle j'ai travaillé 2 ans avant de retourner à mon compte sur Twitch et Youtube). J'ai pour passion dans la vie *roulement de tambours* les jeux vidéo ! Ainsi qu'en hiver le snowboard (tellement que j'en ai fait en compétition), et lorsqu'il n'y a plus de neige, le wakeboard. Bref, trois sports à sensation. Et sinon, je suis ravi d'être arrivé en France, tout particulièrement à Grenoble où règne une ambiance de fou tout au long de l'année.
  • 2) Tes études supérieures t'ont amené jusqu'à une spécialisation d'ingénieur informatique (plus précisément en développement logiciels). Que comptais-tu faire, à cette époque, avec ce bagage ?
  • Alors effectivement j'avais une carrière toute tracée dans le développement logiciels. J'adorais coder, j'adorais passer mes nuits à développer, et ce encore aujourd'hui. Il s'avère qu'en Suisse, nous avons plusieurs gros pôles de développement, comme Logitech et EPFL / EPFZ, et que ces derniers recrutent beaucoup de candidats avec le même diplôme que moi. J'avais donc en tête à cette époque de me diriger vers ces structures une fois mon diplôme en poche.
  • 3) Comment s'est amorcée ta décision de lancer des vidéos sur Youtube et Twitch, et bien évidemment, pourquoi sur Minecraft ?
  • Alors en fait, j'ai commencé à streamer et poster des vidéos au cours de mes études. Et pour être tout à fait honnête, à cette époque là, je n'avais même pas imaginé que l'on puisse vivre de cette activité. Puis j'ai commencé à streamer pour Eclypsia et finalement, 4 mois avant la fin de mes études, j'ai eu deux propositions de travail me permettant de vivre de ma passion du jeu vidéo : l'une de Ruurk (Eclypsia) pour monter à Ashford dans leurs nouveaux locaux et streamer à plein temps, et l'autre de Nitroserv, pour monter une Web TV à Grenoble avec HarryLafranc. Et comme j'étais énormément en contact avec HarryLafranc à l'époque et que l'idée d'être indépendant me séduisait, j'ai choisi cette deuxième option.
    Il m'arrive parfois de regretter ce choix car, à posteriori, je me rends compte que je n'avais absolument pas conscience de la charge de travail incombant à la gestion d'une Web TV, ce qui m'a valu de délaisser quasi totalement mes streams / vidéos sur une trop longue période à mon goût.
    Quant au choix de Minecraft, et bien à cette époque, il y avait très peu de Youtubers sur ce jeu (2 ou 3 à peine), et lorsque j'ai commencé à y jouer, j'ai trouvé qu'il manquait des tutos associés aux nombreuses possibilités qu'il offre. Donc à la base, j'ai créé du contenu dans l'optique d'être pédagogique et de sensibiliser la communauté à toutes ces possibilités.
  • 4) Avec plus de 310 000 abonnés sur Youtube et plus de 33 millions de vues sur tes vidéos, est-ce qu'à ce jour, tu vis de ta passion  ?
  • Alors oui, j'en vis depuis un petit plus de 3 ans. C'est très très variable comme revenu, il y a des hauts et des bas, mais j'arrive à en vivre « correctement ». Pour faire simple, je gagne beaucoup moins d'argent que si j'avais dû devenir ingénieur à la suite de mes études, mais j'y gagne beaucoup plus en matière de satisfaction personnelle. J'ai préféré sacrifier l'argent au profit du plaisir de mon travail. Pour autant, il faut bien comprendre que le stream est un job. Je m'instaure donc une certaine rigueur, je fais généralement des semaines de 60 heures de travail, j'ai très très peu de moment de « congés », mais j'aime ce que je fais et c'est avec plaisir que je me lève tous les matins (à 15 heures !) pour aller travailler (dans mon salon !).
  • 5) [Instant PUB] : Tu as dernièrement diversifié les jeux que tu nous proposais. Quelles autres évolutions nous réserves-tu pour l'avenir ?
  • C'est difficile à dire ! Je joue beaucoup aux jeux indépendants (et pas du tout aux jeux « triple A » comme CS, Call of, Fifa etc), donc c'est au hasard de la sortie de l'un d'entre eux. Je teste, j'ai un coup de cœur, et je vais passer 6 mois dessus (en plus de Minecraft bien entendu) à le décortiquer. Par exemple, il y a 3 mois, j'ai découvert grâce à un viewer le jeu « Rimworld ». Et bien depuis je suis à 400 heures de jeu, et j'ai tourné 4 saisons de vidéos sur Youtube. Et d'ailleurs pour la petite histoire, il y a un jeu « As2pik » qui est en création ! Effectivement, l'une de mes vieweuses Québéquoises (développeuse de jeux vidéo) m'a contacté et m'a demandé si ça m'intéresserait d'avoir « un jeu à moi ». Elle a carte blanche complet, je n'ai absolument rien vu du jeu, et sa sortie approche, puisqu'elle est prévue courant du mois de décembre 2016 via Steam, mobile, et Xbox. Et bien entendu, j'ai déjà hâte d'y être !
  • 6) Quelle est ta réaction lorsque, à peine ta nouvelle vidéo postée, tu t'aperçois qu'elle commence déjà à être regardée par plusieurs milliers de fans ?
  • C'est un petit peu compliqué à expliquer. Déjà parce que je n'ai pas de vidéo qui, à peine postées, sont vues par 15 000 personnes, et ensuite, parce que je peine (suite à la période de la Web TV) à retrouver mes précédentes audiences sur mes vidéos. En revanche, sur Twitch, c'est très différent … Il m'arrive régulièrement de me connecter et de voir quelques instants plus tard quelques 4 000 viewers ! Et là je me dis que « Whoua, t'es en train de remplir une salle de spectacle à toi tout seul, maintenant, faut faire le show ». C'est une sensation très bizarre, très spéciale, et surtout très stimulante. Et à partir de là, mon unique objectif est de faire prendre plaisir à tous ces gens, et qu'ils continuent d'animer cette superbe communauté.
  • 7) Enfin, le conseil du Chef : Quelles sont, d'après toi, les compétences obligatoires lorsque l'on entreprend une aventure comme la tienne ?
  • Il y a en a beaucoup, et d'après moi certaines sont différentes entre Youtube et Twitch. Il faut, dans tous les cas (Youtube et Twitch), avoir conscience que pour en vivre, ça prend du temps, énormément de temps, donc par conséquent il faut savoir être patient, persévérer, et ne pas s'arrêter sur les commentaires négatifs. Ensuite, concernant Youtube : il faut bien faire attention à la qualité de sa vidéo ; Il faut se démarquer avec des vidéos originales qui n'ont pas déjà été faites 50 fois (et c'est plus dur qu'il n'y paraît) ; Il faut être présent sur les commentaires et y répondre ; et enfin, il faut être régulier dans sa publication de vidéos, sans pour autant en spammer (à ce titre du reste je préconise 1 vidéo tous les 2/3 jours, ou alors 1 vidéo par jour mais un peu plus courte, soit environ 20/30 minutes). Enfin, pour Twitch : il faut impérativement une caméra afin que les viewers puissent voir vos réactions durant vos parties ; il faut, même si c'est compliqué, réussir à lire le tchat ; et enfin, avoir une bonne connexion / caméra. Et bien entendu, d'ordre général, il ne faut pas oublier ses amis / sa famille, ses études / son travail (si vous menez les deux de front), et continuer d'avoir une vie IRL épanouie pour garder un certain équilibre.