Fiche métier - Sound Designer : le métier, les formations, les compétences

Fiche métier - Sound Designer : le métier, les formations, les compétences

Qu'est ce que le Sound Design ?


Spécialiste de l'animation sonore, le Sound Designer « habille » les jeux vidéo au travers de musiques, bruitages et sons en tout genre. A ce titre, il a une double tache : tout d'abord, il va devoir penser, concevoir un environnement sonore lié à l'ambiance du jeu vidéo (ou bien appréhender les directives de cet environnement si un Game Designer a travailler le sujet), et enfin « habiller » les phases de jeu.

Il devra alors fabriquer des sons, des bruitages (ou se servir, évidemment, d'une banque à sa disposition), afin de valoriser et rendre le plus proche possible de la « réalité » les interactions proposées dans les phases de gameplay. Soucieux de ce que le public-joueur aimerait trouver comme sonorités pour telle ou telle action, il enregistrera en studio ses créations, les mixera, et opérera les montages finaux. Bien entendu, selon les besoins, des effets sonores déjà existants pourront être modifiés et réutilisés dans le cadre de ses missions.


Quelles sont ses qualités et compétences ?

Tout d'abord, le Sound Designer devra être imaginatif, et en capacité de se projeter vis à vis de l'habillage sonore des interactions ingame qui lui seront demandés. Il devra aussi aimer la création et le « bidouillage ». Toujours à la recherche de nouvelles sources d'inspiration, il est aussi important qu'il ait une grande culture vidéo-ludique. Enfin, il devra être rigoureux et un très bon technicien en mixage et montage.


Quels métiers faire après celui de Sound Designer ?

Le Sound Designer, dans l'industrie du jeu vidéo, est un métier souvent associé à deux types de contrats : soit à temps plein (CDI), pour des studios en capacité de le faire, soit au travers du freelancing, et donc de missions ponctuelles. Pour autant, un Sound Designer, selon son appétence à appréhender de nouvelles taches, pourra évoluer vers un poste de Directeur Artistique.

 Image du métier de Sound Designer


Quel est le salaire d'un Sound Designer junior ?

En tant que débutant, l'on estime la rémunération brute mensuelle d'un Sound Designer aux alentours de 1500 / 1600 €.


Quelles formations permettent de devenir Sound Designer ?

Il n'est nullement obligatoire d'effectuer une formation « purement » jeu vidéo pour devenir Sound Designer dans l'industrie vidéo-ludique, notamment de part le fait que cela requiert des compétences (et donc des formations) qui peuvent s'appliquer à l'industrie du cinéma, du marketing, de la publicité, etc.
Voici néanmoins une liste de formations qui permettent de déboucher sur un emploi de Sound Designer :

- BTS métiers de l'audiovisuel, spécialité son ;
- Licence professionnelle, techniques du son et de l'image ;
- Bachelor Music et Sound Design, par Isart Digital ;
- Formation Métiers du Son, par Studio M ;
- Formation de Sound Designer, par 3is