Fiche métier - Social Media Manager : le métier, les formations, les compétences

Fiche métier - Social Media Manager : le métier, les formations, les compétences

Qu'est ce qu'un Social Media Manager ?

Souvent confondu avec le Community Manager, le Social Media Manager est néanmoins un métier très distinct de son homologue « CM ». Le Community Manager se crée un « Persona », et interagit sur les réseaux sociaux auprès de communautés ne connaissant généralement par son entreprise / sa marque et, au travers de l'humour par exemple, leur faire découvrir son « persona » et, par découlement, son employeur. Le Social Media Manager, quant à lui, à une double fonction :

Tout d'abord, il doit impliquer les communautés de son entreprise (sa marque, ou son produit – son jeu vidéo) ! Mais à quoi correspond cette nécessité d'engagement ? Voici quelques éléments de réponses :
- Animer les réseaux sociaux, en créant du contenu de qualité, attendu par la communauté ;
- Faire respecter les règles éthiques et la ligne éditoriale qui lui a été confiée (ou qu'il a lui même éditée) ;
- Entraîner l'implication et l’interaction avec les contenus qu'il publie ;
- Analyser les cibles de sa « fan-base » et être en capacité de cibler des segments au travers de ses missions ;
- Évaluer la performance de ses actions au travers de diverses KPIs (indicateurs de performance)
- Développer l'engagement d'ordre général, c'est à dire au travers de ses publications, mais aussi au travers des objectifs marketing ou commerciaux qui lui auront été fixés, c'est à dire son taux de transformation.

Ensuite, il est le garant de l'image du studio de jeux vidéo, de l'association Esport, du cluster gaming qui l'emploie. Effectivement, le web 2.0 a laisser libre court à l'échange, l'évaluation plus ou moins précise / sérieuse / sincère, et en tant que tel, l'image (la web notoriété) de l'entreprise peut être mise à mal. Il convient ainsi, au Social Media Manager, d'être en veille, d'identifier, et de « traiter » les éventuelles mises à mal de l'image de l'entreprise au niveau digital.

Quelles sont ses qualités et compétences ?

Il est déjà important de comprendre que le Social Media Management est une fonction à part entière, qu'elle demande de nombreuses compétences transversales, et a une place centrale dans les nouvelles manières de communiquer des entreprises du secteur vidéo-ludiques. Parmi les compétences et qualités essentielles :
- Une rigueur certaine dans la capacité à être en veille sur le web, et a utiliser des outils de sourcing d'informations
- Un sens du contact aigu et de bonnes qualités relationnelles
- Une grande capacité a créer du contenu, qualitatif et centré sur la cible à travailler
- Dans notre secteur du jeu vidéo et de l'Esport, le Social Media Manager doit aussi être sensible aux pratiques et langages du milieu
- Une pratique régulière d'une veille liée aux nouvelles tendances sur les RS
- Être en capacité d'opérer un reporting précis et factuel de ses actions, au travers de KPIs liés à l'implication de sa communauté, au partage / retweet, à la transformation commerciale de ses campagnes, etc.

Quels métiers faire après celui de Social Media Manager ?

Tout comme son homologue le Community Manager, le Social Media Manager pourra exercer d'autres fonctions en plus de son activité et selon la volumétrie que sa charge de travail représente : rédacteur web, chef de projet digital, chargé d'études médias, etc. Après quelques années au poste de Social Media Manager, il pourra ensuite prétendre aborder les fonctions de responsable de pôle digital / web, directeur de communication, etc.

Social Media Manager développant sa stratégie marketing

Quel est le salaire d'un Social Media Manager débutant ?

On estime que le salaire brut mensuel pour un Social Media Manager débutant est compris entre 1700€ et 1850€.

Quelles formations permettent de devenir Social Media Manager ?

Au vu de l'importance de ses missions et des incidences de ses actions, il convient généralement d'avoir à minima un niveau BAC+3 (Licence) pour avoir les compétences de bases associées à cette fonction. Parmi les études abordant le management de communautés, on retrouve :

- Bachelor marketing et communication digitale
- Bachelor communication web et graphique
- Chef de projet marketing (BAC+4)
- Master en communication digitale
- Master en marketing digitale
- École de commerce avec une spécialisation en community management / marketing