Fiche métier - Level Designer : le métier, les formations, les compétences

Fiche métier - Level Designer : le métier, les formations, les compétences

Qu'est ce que le Level Design ?

Le Level Designer pense et développe le parcours du joueur, que cela touche aux maps (cartes), aux environnements, et aux interactions. Sous les directives du Game Designer, et en s'appuyant sur le cahier des charges qui lui est proposé, il sera donc amené a rythmer l'immersion du joueur (le gameplay) en créant les cartes, en imaginant le parcours que le personnage joué sera amené à traverser, rendre immersive l'expérience joueur, tout en variant les difficultés et les émotions que les joueurs éprouveront.
Techniquement parlant, le Level Designer commencera par imaginer chaque niveau (décors, personnages, énigmes, call-to-actions, etc) sur des croquis « papier », puis leur donnera vie au travers de logiciels spécifiques, comme Unreal, ainsi qu'éventuellement une immersion 3D « réelle » avec des logiciels tels que Maya ou Studio Max. Une fois réalisés, il les intégrera et les testera (et les fera tester), en travaillant sur des bugs ou des interactions qu'il n'avait pas imaginé, s'assurera de la qualité immersive ressentie lors des tests, ainsi que de la bonne jouabilité de son / ses « niveau(x) » !

Quelles sont ses qualités et compétences ?

- Maîtriser des logiciels d'édition de niveau, ainsi que de réalisation 3D / modélisation ;
- Être respectueux du cahier des charges qui lui est confié quant à l'univers ;
- Avoir un sens artistique poussé ;
- Être imaginatif et faire preuve de nouveautés dans ses conceptions ;
- Être résistant au stress, et aimer travailler en équipe ;
- Dans l'absolu, avoir un bon niveau d'anglais.

Quels métiers faire après celui de Level Designer ?

Le Level Designer est amené naturellement à devenir, après quelques années / productions, un Game Designer, c'est à dire la fonction consistant a imaginer et ancrer l'ensemble de l'univers inhérent au jeu vidéo. Qu'il soit salarié d'un studio de développement de jeux vidéo, ou freelance pour plusieurs d'entre eux, le Level Designer pourra aussi « bifurquer » en dehors du JV, au travers de l'utilisation de ses compétences de modélisation / création, pour finalement officier auprès d'entreprises liées au digital / web, à la gamification, ou au marketing au sens large.

Réunion de Level Designers

Quel est le salaire d'un Level Designer junior ?

En tant que débutant, l'on estime la rémunération brute mensuelle d'un Level Designer aux alentours de 1600 / 1700 €

Quelles formations permettent de devenir Level Designer ?

Pour devenir Level Designer, il est conseillé d'avoir réalisé une formation « spécialisée » dans le jeu vidéo. De nombreux écoles et organismes de formation préparent via un diplôme reconnu par le milieu (et souvent aussi par l'éducation nationale). La liste ci-après n'est pas exhaustive :

- BTS communication visuelle, spécialité multimédia ;
- BTS métiers de l'audiovisuel, spécialité métiers de l'image ;
- Master JMIN, parcours Game Design du CNAM ENJMIN ;
- Master spécialisé jeu vidéo et transmedia des Gobelins
- Formation en Game Design par Activ Design ;
- Formation en Game Production par Creajeux ;
- Programme Jeu Vidéo de 3is Paris