Fiche métier - Game Designer : le métier, les formations, les compétences

Fiche métier - Game Designer : le métier, les formations, les compétences

Qu'est ce que le Game Design ?

Lors de la conception d'un jeu vidéo, un certain nombre de métiers (et compétences) sont nécessaires afin de mener à bien la finalisation de ce dernier. Les Game Designers sont l'un des maillons essentiels de cette création.
Les métiers du Game Design consistent majoritairement à réfléchir à l'histoire et son intrigue, définir le cahier des charges, identifier les bonnes manières d'immersion des joueurs, penser les règles du jeu ainsi que les diverses niveaux de difficultés, puis la création de l'univers graphique du jeu vidéo.

Le Game Designer est donc celui d'un métier « pivot ». Effectivement, au cours de la phase de pré-production, il va mettre un œuvre un brainstorm avec l'équipe de production, et synthétiser les idées et désirs de chacun. A la suite de quoi il rédigera un cahier des charges, tableau de bord des différents niveaux de développement du jeu vidéo. Sa vocation première étant de « construire » un jeu jouable, immersif et évolutif, il devra coordonner diverses corps de métiers, tout en respectant un budget qui lui a été confié. Ainsi, parmi ses missions l'on peut retrouver (sans que cette liste soit exhaustive) :

- préconiser les règles du jeu
- mettre un place un cahier des charges
- construire l'immersion joueur au travers de l'histoire
- sélectionner un environnement, et l'étayer
- inventer des intrigues
- associer une dynamique psychologique aux personnages
- réfléchir au niveau de difficulté du jeu
- faire tester ce dernier, puis le faire évoluer perfectionner la jouabilité du jeu


Quelles sont ses qualités et compétences ?

De part son rôle de « pivot », le Game Designer doit avoir un fort esprit de synthèse, et être à l'écoute, tant de son équipe de développement que des feedbacks des testeurs. Il doit aussi être suffisamment inventif, créatif, afin de mettre sur pied un univers propre au jeu sur lequel il travaille. Enfin, une bonne culture, tant générale que de l'univers vidéo-ludique, ainsi que de la rigueur dans ses idées et sa prise de note, nous semble indispensable !


Quels métiers faire après celui de Game Designer ?

Le Game Designer a, généralement, commencé au poste de Level Designer, c'est à dire celui qui conçoit et mettre en œuvre l'environnement d'une zone de jeu. Après plusieurs années, et fonction des productions ayant vu le jour, il peut se voir proposer le poste de Game Designer. A la suite de quoi, le Game Designer peut alors prétendre devenir Chef de Projet, ou Responsable de Production, venant ainsi ajouter une notion de management à ses fonctions.

Image du métier de Game Designer


Quel est le salaire d'un Game Designer junior ?

Le Game Designer n'est (généralement) par a proprement parlé un débutant, puisqu'il aura commencé sa carrière en tant que Level Designer. Pour autant, en tant que débutant à cette fonction, l'on estime la rémunération brute mensuelle d'un Game Designer aux alentours de 1850 / 2100 €


Quelles formations permettent de devenir Game Designer ?

Comme indiqué préalablement, on devient rarement « directement » Game Designer, car l'on passe par le poste de Level Designer. Pour autant, pour devenir Level Designer, et donc Game Designer, il faut généralement un niveau BAC+2 ou Bac+3, d'une formation spécialisée. On peut ainsi énumérer les formations suivantes, sans que cette liste soit restrictive :

- BTS communication visuelle, spécialité multimédia ;
- BTS métiers de l'audiovisuel, spécialité métiers de l'image ;
- Master JMIN, parcours Game Design du CNAM ENJMIN ;
- Master spécialisé jeu vidéo et transmedia des Gobelins
- Formation en Game Design par Activ Design ;
- Formation en Game Production par Creajeux ;
- Programme Jeu Vidéo de 3is Paris