Fiche métier - Community Manager : le métier, les formations, les compétences

Fiche métier - Community Manager : le métier, les formations, les compétences

Qu'est ce qu'un Community Manager ?

Nouveau métier issu des évolutions du digital, le Community Manager prend une part grandissante dans la notoriété d'une marque sur le web.
Effectivement, ce dernier doit (essayer de) fédérer les communautés de son entreprise (sa marque, ou son produit – son jeu vidéo) ! Alors bon, fédérer, c'est un mot bien large, aussi allons-nous essayons d'identifier plus concrètement ses missions :

- Se créer un « Persona » qui lui est propre, et au travers duquel il parlera en son nom (et pour le compte de l'entreprise) ;
- Interagir sur les réseaux sociaux ;
- Développer la visibilité de sa marque, de son produit, de son employeur en participant à des échanges digitaux ;
- Analyser les cibles de sa « conquête de nouveaux followers / fans » et être en capacité de cibler des segments au travers de ses missions ;
- Évaluer la performance de ses actions au travers de diverses KPIs (indicateurs de performance).

En d'autres termes, il est en charge de la construction d'une communauté avec laquelle il nouera des liens forts, et qui l'identifiera comme étant l'animateur du studio de jeu vidéo ou de la team Esport qui l'emploie. Il cherchera ainsi à conquérir de nouveaux fans, pas tant pour les transformer en clients potentiels (ce qui est le rôle du Social Media Manager), mais bien pour faire grandir la notoriété et la visibilité de son employeur. Les Community Managers les plus performants utilisent généralement l'humour, le trolling ou bien la participation à des sujets soumis à débats pour se faire connaître du plus grand nombre, et par conséquent, étoffer la notoriété de son entreprise.

Il est aussi important de souligner que le Community Manager est le porte-parolle de l'entreprise auprès de la ciommunauté, tout autant qu'il est le porte-parolle de la communauté auprès de l'entreprise !

N'hésitez pas consulter à ce titre l'explication de journée type d'un Community Manager au travers de l'interview de Brice (Glory4Gamers) ou d'Oceana (O'Gaming)

Quelles sont ses qualités et compétences ?

Il est déjà important de comprendre que le Community Management est une fonction à part entière, qu'elle demande de nombreuses compétences transversales, et a une place centrale dans les nouvelles manières de communiquer des entreprises du secteur vidéo-ludiques. Parmi les compétences et qualités essentielles :
- Un rigueur certaine dans la capacité à être en veille sur les échanges issus des réseaux sociaux
- Un sens du contact aigu et de bonnes qualités relationnelles
- Dans notre secteur du jeu vidéo, le Community Manager doit aussi être sensible aux pratiques et langages du milieu
- Être en capacité d'opérer un reporting précis et factuel de ses actions, au travers de KPIs liés à l'implication de sa communauté, au partage / retweet, au gain de visibilité, etc
- Enfin, il doit être endurant au stress et à la pression, car ces décisions, si elles sont mal négociées, peuvent impacter directement l'image de marque de son employeur.

Quels métiers faire après celui de Community Manager ?

Un Community Manager aura au préalable exercé d'autres fonctions, ou bien les exercera en sus de sa fonction de CM : rédacteur web, chef de projet digital, chargé d'études médias, etc. Après quelques années au poste de Community Manager, il pourra ensuite prétendre aborder les fonctions de responsable de pôle digital / web, directeur de communication, ou encore social media manager.

Quel est le salaire d'un Community Manager débutant ?

On estime que le salaire brut mensuel pour un Community Manager débutant est compris entre 1600€ et 1750€.

Quelles formations permettent de devenir Community Manager ?

Au vu de l'importance de ses missions et des incidences de ses actions, il convient généralement d'avoir à minima un niveau BAC+3 (Licence) pour avoir les compétences de bases associées à cette fonction. Parmi les études abordant le management de communautés, on retrouve :

- Bachelor marketing et communication digitale
- Bachelor communication web et graphique
- Chef de projet marketing (BAC+4)
- Master en communication digitale
- Master en marketing digitale
- École de commerce avec une spécialisation en community management / marketing