Fiche métier - Coach Esport : le métier, les formations, les compétences

Fiche métier - Coach Esport : le métier, les formations, les compétences

Qu'est ce qu'un Coach Esport ?

Parmi les nouveaux postes apparus via la démocratisation de l'Esport, celui du Coach est sans doute celui qui est le plus proches des joueurs professionnels / semi-professionnels (avec le manager). Autant le joueur … et bien … joue (inspiration, quand tu nous tiens!), autant le coach analyse, anticipe, prépare les joueurs. Alors, concrètement, que fait-il ?
Il analyse, en direct et/ou en replay, le déroulement des parties de ses joueurs. Ainsi, et selon le jeu, il évaluera si les plans d'actions décidés en amont ont été respectés, si les « moves » ont été cohérents, si le déroulement des objectifs était logique, si des erreurs ont été commises, etc.
Bref, c'est lui et son expertise qui développera le teamplay de ses joueurs, et les fera performer.

Quelles sont ses qualités et compétences ?

- Spécialiste du jeu vidéo dans lequel ses joueurs évoluent ;
- En veille permanente de la « méta », des équipes du circuit, des MAJ (mises à jour) ;
- Observateur, pointilleux, et persévérant dans sa démarche d'analyse et de perfectionnement ;
- Très diplomate, car il devra ponctuellement remettre en cause certaines actions In Game, sans vexer ses joueurs ;
- Rigoureux dans les feedbacks, qu'il fera remonter au manager d'équipe (ou au président le cas échéant).

Quels métiers faire après celui de Coach Esport ?

Un coach pourra tout à fait se tourner des une fonction managériale et de logistique, au travers du poste de manager d'équipe Esport, tout comme il pourra monter sa propre équipe, ou transiter vers un poste de Host / Caster grâce à l'expertise qu'il aura développé.

Coach Esport en analyse de ses joueurs

Quel est le salaire d'un Coach Esport ?

Il y a finalement peu de Coachs Esport salariés au jour de la rédaction de cette fiche métier, aussi nous est-il difficile d'établir une fourchette représentative. Effectivement, selon la puissance financière de l'employeur, le jeu auquel il est adossé, la surface de notoriété de ses joueurs, et la médiatisation de son circuit compétitif, la fourchette de salaire peut considérablement varier.

Quelles formations permettent de devenir Coach Esport ?

Au jour de la rédaction de cette fiche métier, et sans l'analyse nécessaire, nous ne souhaitons pas évoquer de formations permettant de devenir « Coach Esport ». Effectivement, des centres de formations / des structures sans reconnaissance officielle d'organisme de formations, dispensent de « modules » ou de formations courtes sur le thème du Coaching. Sans jugement aucun sur la qualité des modules ou des intervenants, nous ne sommes aujourd'hui capable d'évaluer leur pertinence.