Fiche métier - Animateur 2D/3D : le métier, les formations, les compétences

Fiche métier - Animateur 2D/3D : le métier, les formations, les compétences

Qu'est ce que l'Animation 2D et 3D ?


L'Animateur 2D/3D est celui qui donne vie aux personnages, animaux, monstres, et décors des jeux vidéo. Il crée les mouvements, prévoient les animations, anticipe les résultantes d'une interaction entre un personnage et le décor d'un jeu, etc. Il y a cependant une différenciation à faire entre l'animation 2D et l'animation 3D : l'Animateur 2D va dessiner (ou se servir de dessins déjà existants, croquis, etc) et, via des logiciels dédiés, va donner vie à un personnage ; alors que l'Animateur 3D va directement concevoir, par images de synthèse, le personne et ses volumes.

Dans un cas comme dans l'autre, l'Animateur 2D/3D va partir d'un croquis, d'un squelette de l'élément auquel il compte donner vie, puis l'habille, via des textures, de la peau, des vêtements, etc. Une fois ceci fait, il va devoir, par ordinateur, prévoir les mouvements de ce dernier. Il va alors indiquer les positions de départ, puis les mouvements, et enfin les positions d'arrivée de son élément. On pourrait lister ses compétences comme suit :

- mettre en volume un squelette pour l'Animateur 2D ;
- créer un élément et ses volumes directement en images de synthèse pour l'Animateur 3D ;
- prévoir et mettre en place les mouvements et animations ;
- anticiper les interactions et en prévoir les conséquences ;
- imaginer et créer les ombres ;
- insuffler des émotions aux personnages et éléments vivants ;
- intégrer ses créations au jeu vidéo.

Quelles sont ses qualités et compétences ?

L'Animateur 2D/3D doit tout d'abord maîtriser un certain nombre de logiciels, comme 3ds Max, Maya, etc. S'il est Animateur 2D, il doit évidemment avoir un sens certain de l'esthétique et savoir dessiner ; s'il est Animateur 3D, il doit avoir de bonnes connaissances informatiques en sus des logiciels cités préalablement. A la fois artiste et technicien, il doit être minutieux dans ses créations, tant vis à vis des mouvements que dans la représentation des émotions qu'il veut transmettre. Enfin, des connaissances en anatomie et en physiologie sont des plus certains quant à la conception des mouvements.


Quels métiers faire après celui d'Animateur 2D ou 3D ?

Les métiers de l'animation sont vastes et riches en terme de contenus et de types de mission. Ce métier étant transverse à plusieurs industries, il n'est pas rare de passer de l'industrie de la publicité à celle du jeu vidéo, pour ensuite faire du cinéma d'animation. Chacun de ses secteurs se portant bien à l'heure où l'on écrit cette fiche métier, il sera donc possible d'utiliser les passerelles de compétences d'un Animateur 2D/3D pour évoluer vers un autre secteur.

Quel est le salaire d'un Animateur 2D ou 3D junior ?

En tant que débutant, l'on estime la rémunération brute mensuelle d'un Animateur 2D / 3D aux alentours de 1650 / 1800 €.

Quelles formations permettent de devenir Animateur 2D ou 3D  ?

Vous l'aurez compris à la lecture de cette fiche métier, plusieurs industrie requiert des Animateurs 2D ou 3D. En tant que tel, il existe de très nombreuses formations permettant d'exercer cette profession. Nous en listerons ci-après quelques unes, sans que cette liste ne soit exhaustive :

- DUT informatique option imagerie numérique ;
- DMA cinéma d'animation ;
- Formation d'animation 3D par Comart Design ;
- Formation d'animation 2D par Ecole Pivaut ;
- Bachelor Game Art Animation, par SAE Institute ;
- Master pro informatique spécialité jeux et médias interactifs numériques par CNAM ENJMIN