Période

Du 18 septembre 2017 Au 31 mai 2018

Vue d'ensemble

Objectif : Acquérir les compétences en communication, appliquées à l’univers de l’Esport

"SE PRÉPARER AUX MÉTIERS DE LA COMMUNICATION DANS LE DOMAINE DE L’E-SPORT EST UN NOUVEAU CHALLENGE, C’EST AUX FUTURS PROFESSIONNELS DU MILIEU D’EVANGELISER L’E-SPORT AUPRES DES ENTREPRISES"


C'est en 2015 dans le cadre du tournoi "The International 2" se déroulant sur le jeu vidéo Dota 2 que des records sont atteints : un cash-pize de plus de 22 millions de dollars offrant par la même occasion une belle exposition médiatique à un secteur encore méconnu. A titre de comparaison, le tournoi Roland Garros de la même année offrait un cash-prize de 15 millions d'euros. 

Le secteur de l'E-SPORT est aujourd'hui composé d'entreprises d'événementiel, de médias, de structures compétitives. Les compétitions retransmises en direct sur différentes plateformes de streaming de vidéo atteignent parfois des records d'audience faisant pâlir certaines chaînes de TV traditionnelles.

Le MSc 1ère année Communication, option E-SPORT est une formation qui permet d’acquérir les connaissances nécessaires en entreprise et enseignements techniques avec une forte spécialisation.
L’univers de la communication étant large, notre approche pédagogique est dirigée directement par des intervenants provenant des plus grandes entreprises du milieu de l’E-SPORT. 
L’objectif principal est de former les étudiants avec des profils divers et ainsi les emmener vers des métiers tels que ceux d'agent eSportif, de responsable évènementiel, de chef de publicité, de chargé(e) de communication externe/interne, etc.

Il est important pour nous, que nos étudiants obtiennent la meilleure formation qu’il soit. C’est pourquoi, cette formation n’est pas un obstacle pour entrer dans des entreprises du milieu de la communication externe à celui de l’E-SPORT.
L’E-SPORT n’a pas réinventé la communication, mais justement utilise cette base comme un moyen de commercialiser son environnement. 

Cette formation de 3ème cycle est généraliste et très pointue sur un marché qui a changé en permanence. Elle permet d'offrir à nos étudiants des postes du domaine de la communication pour des WebTV, chez l'annonceur, et des profils plus techniques en agence de publicité ou en agence média.
Ce programme répond aux besoins très évolutifs d’un marché de plus en plus exigeant, qui vise à recruter des profils de plus en plus polyvalents. C’est l’occasion pour nos étudiants de rencontrer les plus grandes entreprises du milieu, afin d’apprendre sur des cas concrets d’entreprise, mais aussi de créer un réseau professionnel qui sans ce programme ne serait possible.

Cours transversaux et fondamentaux:

- Gestion budgetaire et tableaux de bord

- Business plan et creation d'entreprise

- Marketing digital

- Culture evenementielle

- Sociologie & Brand content

- Expression communication

- Histoire et culture

Cours spécialisés :

- Management et leadership Esportif

- Relations publiques et partenariats Esportif

- Mécénat & sponsoring Esportif

- Stratégie des marques

- Histoire et culture

- Stratégie de communication

- Organisation d’événements

- Techniques de prise de vue

- Management des organisations esports

 

Poursuite en 2e année de Master of Science / MBA
Ce MSc 1 Communication mène :

au MSc 2 Communication & Social Media,
au MSc 2 Marketing Management & Communication,
ou au MSc 2 Marketing Evénementiel et Stratégies des Relations Publiques.


Des passerelles sont également possibles vers les autres formations de 2e année du Pôle Marketing.

Profil(s) recherché(s)

Étudiants avec un diplôme de niveau bac+3 ou Licence.


Passionné d'esport, à la recherche d'une véritable formation avec les leaders du marché français.

Débouchés

LE MSc 1 Communication, option Esport ouvre sur des métiers d'avenir 

Data-Driven Esport Editor, Esport Program Associate, Esport Event Manager, Public Relations Manager… sont les nouveaux métiers sur lesquels ouvrent ce cursus.

Ainsi les futurs "Data Driven Esport Editor (DDEE)" seront spécialisés dans le secteur du sport en ligne et lanceront des campagnes de marketing digital à partir de l'analyse des données. Les « Esport Program Associate (EPA) » réfléchiront aux stratégies pour créer des écosystèmes fructueux avec les développeurs de jeux, les organisateurs d'événements et de tournois, les équipes et les joueurs.

Cette formation MSc 1 Communication option Esport répond aux attentes d'un marché en pleine explosion : 14% de croissance annuelle*, 214 millions de consommateurs d'esport en 2016, 300 millions prévus en 2019**, les entreprises spécialisées dans l'Esport recrutent activement !

Sources :* étude Super Data, **PayPal, étude Super Data.

Le programme est une opportunité pour les étudiants diplômés de l'enseignement supérieur, niveau Bac+3 qui souhaitent donner une dimension professionnelle spécialisée dès le début de leur carrière.
 

UN PROJET PEDAGOGIQUE ET ATTRACTIF EN TROIS VOLETS

"L'objectif de ce MSc est de mettre en relation les étudiants avec des professionnels de la communication dans le domaine de l'esport, de transmettre des compétences en plus de la culture start-up et du numérique" commente Tommy Lambert, Responsable de la spécialité esport.

La formation est structurée en 3 volets : le cycle des fondamentaux, des cours spécialisés et l’eSport culture.

- Les fondamentaux réunissent les cours sur la révolution esport (origine, impact, l’évolution des entreprises du milieu, la diversification), les nouveaux entrants (comme la première agence esport HURRAH, partenaire de la formation), l’évolution du système du e-sponsoring et la présentation des métiers de la communication.

- Les modules spécialisés apportent une maitrise opérationnelle des technologies qui portent l’esport : Streaming, animation web, le mécénat et l’e-sponsoring, organisation d’évènements (LAN)…

- L’esport Culture s’intéresse au développement personnel de l’étudiant dans ses métiers. Il va s’immerger dans la culture d’entreprise des start-up, à réfléchir « stratégie » et non pas « technologie », apprendre à développer son leadership…
 

UNE IMMERSION DANS LE MILIEU DE L’ESPORT

Des conférences, témoignages et rencontres avec des intervenants d'entreprises leaders de l’écosystème de l’esport  - Shaunz, Drijoka, Funka, Alexandre Cardon, Mathieu Lacrouts, Jonathan Damay, Mickael Le Roscouet, Mikael Bessis, Romain Saillet, Hugo Chabrouty, Yann-Cedric Mainguy, Mathias Garcia Reinoso, Vincent Bachelet et Jean Tuloup -  montrent la réalité du terrain, ses enjeux et permettent à l’étudiant de se construire son réseau professionnel.

Ils peuvent ainsi obtenir un soutien important, mais aussi, obtenir un accès direct à des postes dans cet univers.