Catégorie

Type de formation

Initiale

Niveau de la formation

Niveau II (Licence) ou équivalence

Détails de la structure

Ecole 3iS
A travers nos 4 filières de formation (Cinéma & Audiovisuel, Son, Animation Numérique/Jeu Vidéo et Techniques du Spectacle), nous avons pour vocation de former de futurs professionnels directement opérationnels dans le domaine de la création...
  • Cette annonce est désactivée, il n'est donc plus possible d'y postuler.

Vue d'ensemble

Ce programme complet en 5 ans s’articule autour de 3 types d’enseignements :

Les enseignements généraux qui constituent le socle théorique de la formation (culture générale, droit, environnement des jeux vidéo, économie, anglais, marketing, …).
Les enseignements techniques dont l’objectif est de constituer une « caisse à outils » pour les futurs créateurs de jeux vidéo : character design, game design, scénario, création 2D/3D, animation et modélisation, effets spéciaux,…


Les enseignements professionnels pour mettre en pratique l’apprentissage tout au long du cursus : atelier de création de jeux vidéo, stages, projet de fin d’études en équipe.

La 1ère année : 
L'année de péparation intégrée donne des bases fondamentales pour les métiers de la conception à travers l'acquisition de connaissances culturelles, de compétences artisitiques générales et de méthodes créatives. 

Productions : Carnet de croquis, jeux de carte et jeux de plateau, nombreuses créations artistiques papier et numériques. 

2ème et 3ème année : Apprendre les métiers et obtenir un Bachelor : 
Les bases acquises au cours de la 1ère année permettent aux étudiants d'apprendre concrètement les métiers de la production de jeux vidéo. 

Productions : Carnet de croquis, Jeux 2D, créations artistiques parpier et numériques 

Profil(s) recherché(s)

La formation est ouverte aux Bacheliers, quelle que soit la série du Baccalauréat (littéraire, scientifique, économique, etc).

L’année de préparation intégrée donne des bases fondamentales pour les métiers de la conception (game art) par l’acquisition de compétences artistiques générales (dessin, perspective, couleur,…).

Débouchés

Game Designer : il conçoit l’ensemble d’un univers de jeu et ses composants (environnement, intrigue, personnages, mécanismes ludiques, enjeux).

Level Designer : affine la difficulté et équilibre les ressources plus en détail sur chaque carte, tableau ou niveau. Il travaille de pair avec les graphistes et les développeurs.

Game Content Manager : il suit le contenu sur un portefeuille de projets afin de servir de relais entre le top management et les équipes de production. Il s’assure notamment que les indications éditoriales sont appliquées et que la qualité des productions est celle qui est attendue.

Chef de projet ou Directeur Artistique : il s’agit de postes dits de rang 2, c’est-à-dire accessibles après quelques années d’expérience. Dans les deux cas, il s’agit d’encadrer une (ou plusieurs) équipe(s) autour d’un projet en suivant des phases ou des protocoles précis.